Articles
- English
-
Stress academic stress examination stress psychological well-being academic success psychological resources
Objective. To Analyse modern methods for studying stress in the academic environment and the identification of mechanisms that influence learners’ academic performance and psychological well-being within the context of their active educational development. Additionally, this study sought to identify promising areas for researching psychological resources supporting academic performance and the maintenance of psychological well-being under academic stress. Design. Relevant articles were identified using Google Scholar, Science Direct, Consensus, PubMed, ResearchGate via the keywords ‘educational stress’, ‘academic stress’, ‘exams’, ‘student health’, ‘student well-being’, and ‘stress management’. Additionally, we analysed findings from available scientific studies on academic stress. Results. The analysis of various studies on stress factors revealed many stressors characteristic of the educational environment, which led to the identification of a specific type of stress, namely academic stress. The sources, factors and forms of academic stress were considered. It is argued that the main cause of stress is the insufficiency of learners' resources to meet the requirements of the educational environment. The analysis of the available literature revealed a multifaceted negative impact of academic stress on students’ psychological well-being and established its multidirectional effect on learners’ academic performance. Among those psychological resources designed to help overcome academic stress, a wide range of characteristics are considered, including conscious self-regulation which is given special attention as it serves as a meta-tool for student actualisation and mobilization. Conclusion. Results of this review indicate that the factors, mechanisms and consequences of academic stress have, thus far, been insufficiently studied. It has, therefore, become necessary to organise a set of comprehensive studies that identifies and illustrates the nature of learner stress within various levels of education. The meta-analysis that follows compiles psychological resources that assist pupils and students cope with the stressful influences within academic settings allowing for the development of effective psychological assistance technologies that support a high quality of life for this cohort of modern youth. The most promising direction of research seems to be the study of meta-resources that provides the integration of a variety of stress reduction resources relevant to a broad range of educational levels.
Highlights
- Academic stress is considered a psychological reaction and sustained state of tension among learners caused by various factors related to the learning process
- Stress has a multifaceted impact on various indicators of academic performance. At the same time, it can have both negative and mobilising effects on academic achievement, depending on various associated factors
- The study of psychological resources, including self-regulatory resources that provide resilience and reliability of learners under stressful conditions is a significant area of educational psychology
-
- Russian
-
Cтресс академический стресс экзаменационный стресс психологическое благополучие академическая успешность психологические ресурсы
Актуальность. Рост стрессовой нагрузки и распространенность нарушений психического здоровья у современных обучающихся приводит к снижению качества их жизни, успеваемости и психологического благополучия. В свою очередь, эти явления могут оказаться негативными прогностическими факторами в отношении профессионального самоопределения и будущей карьеры. В последние годы система образования столкнулась с серьезными вызовами, что оказало влияние и на обучающихся. В психологии накоплен значительный опыт, требующий теоретического осмысления, и разработаны различные концепции стресса в образовательной среде, ожидающие практической верификации. Необходим также анализ подходов к оценке личностных и регуляторных ресурсов преодоления стресса у обучающихся. Цель. Анализ современных подходов к исследованию стресса в академической среде, а также механизмов его влияния на успеваемость и психологическое благополучие обучающихся в современных условиях развития образования. Дополнительной задачей стало выделение перспективных направлений изучения психологических ресурсов успеваемости и поддержания психологического благополучия в условиях академического стресса. Дизайн. Поиск статей по теме производился с помощью Google Scholar, Science Direct, Consensus, PubMed, Research Gate по ключевым словам «educational stress», «academic stress», «exams», «student health», «student well-being», «stress management». Далее осуществлялся анализ результатов имеющихся научных исследований в рамках тематики академического стресса. Результаты. Анализ различных исследований факторов стресса вскрыл большое количество стрессоров, характерных для образовательной среды, что привело к выделению специфического вида стресса – академического. Рассмотрены источники, факторы и формы академического стресса. Обосновано, что основной причиной возникновения стресса является недостаточность у обучающихся ресурсов для того, чтобы соответствовать требованиям образовательной среды. Анализ имеющихся работ выявил разностороннее негативное влияние академического стресса на психологическое благополучие студентов и установил разнонаправленные эффекты его влияния на успеваемость обучающихся. Среди психологических ресурсов преодоления академического стресса рассматривается широкий спектр характеристик, среди которых особое место занимает осознанная саморегуляция как метаинструмент их актуализации и мобилизации Вывод. Представленный обзор позволяет констатировать, что факторы, механизмы и последствия академического стресса изучены недостаточно. Необходима организация комплексных исследований, позволяющих выявить и описать стрессовые нагрузки у обучающихся разных ступеней образования. Исследование психологических ресурсов, которые обеспечивают устойчивость школьников и студентов к стрессовым воздействиям, позволит разрабатывать эффективные технологии психологической поддержки для обеспечения высокого качества жизни современной молодежи. Наиболее продуктивным направлением представляется изучение метаресурсов, которые позволяют интегрировать ресурсы различного уровня для противостояния разнообразным стрессорам.
Ключевые положения
- Академический стресс рассматривается как психологическая реакция и состояние напряженности учащихся, вызываемые различными факторами, связанными с процессом обучения.
- Стресс оказывает разностороннее влияние на различные индикаторы академической успеваемости. При этом, он может оказывать как негативное, так и мобилизующее влияние на академические достижения, в зависимости от различных факторов.
- Изучение психологических ресурсов, в том числе ресурсов саморегуляции, которые обеспечивают устойчивость и надежность обучающихся в стрессовых условиях является значимой областью психологии образования.
-
- French
-
Stress stress académique stress lié aux examens bien-être psychologique réussite scolaire ressources psychologiques
Origines. L’augmentation de la charge de stress et la prévalence des troubles de santé mentale chez les apprenants contemporains entraînent une baisse de leur qualité de vie, de leurs performances scolaires et de leur bien-être psychologique. Ces phénomènes peuvent, à leur tour, constituer des facteurs pronostiques négatifs en ce qui concerne l’orientation professionnelle et la future carrière. Ces dernières années, le système éducatif a été confronté à de sérieux défis, ce qui a également affecté les apprenants. La psychologie a accumulé une expérience considérable nécessitant une réflexion théorique, et diverses conceptions du stress dans l’environnement éducatif ont été développées, en attente d’une vérification pratique. Une analyse des approches d’évaluation des ressources personnelles et autorégulatrices permettant de faire face au stress chez les apprenants est également nécessaire. Objectif. Analyser les approches contemporaines de la recherche sur le stress dans l’environnement académique, ainsi que les mécanismes de son influence sur la performance scolaire et le bien-être psychologique des apprenants dans les conditions actuelles de développement de l’éducation. Un objectif supplémentaire était d’identifier les axes prometteurs pour l’étude des ressources psychologiques favorisant la réussite académique et le maintien du bien-être psychologique dans un contexte de stress académique. Conception. La recherche d’articles sur le sujet a été effectuée à l’aide de Google Scholar, Science Direct, Consensus, PubMed, ResearchGate par les mots-clés : « educational stress », « academic stress », « exams », « student health », « student well-being », « stress management ». Ensuite, une analyse des résultats des recherches scientifiques existantes dans le domaine du stress académique a été réalisée. Résultats. L’analyse de différentes études sur les facteurs de stress a révélé un grand nombre de facteurs de stress propres à l’environnement éducatif, ce qui a conduit à l’identification d’un type spécifique de stress – le stress académique. Les sources, facteurs et formes de ce stress académique ont été examinés. Il a été démontré que la cause principale du stress est l’insuffisance des ressources des apprenants pour répondre aux exigences de l’environnement éducatif. L’analyse des travaux existants a mis en évidence les effets négatifs diversifiés du stress académique sur le bien-être psychologique des étudiants, tout en établissant des effets variés sur leur performance scolaire. Parmi les ressources psychologiques permettant de surmonter le stress académique, une large gamme de caractéristiques a été étudiée, l’autorégulation consciente occupant une place particulière en tant que méta-outil pour l’activation et la mobilisation de ces ressources. Conclusion. Cette revue permet de constater que les facteurs, mécanismes et conséquences du stress académique sont encore insuffisamment étudiés. Il est nécessaire d’organiser des recherches complexes permettant d’identifier et de décrire les charges de stress chez les apprenants à différents niveaux d’enseignement. L’étude des ressources psychologiques assurant la résilience des élèves et des étudiants face au stress permettra de développer des technologies efficaces de soutien psychologique pour garantir une haute qualité de vie à la jeunesse contemporaine. L’orientation la plus productive semble être l’étude des méta-ressources qui permettent d’intégrer des ressources de différents niveaux afin de faire face à une variété de stress.
Points principaux
- Le stress académique est considéré comme une réaction psychologique et un état de tension chez les élèves, provoqués par divers facteurs liés au processus éducatif.
- Le stress exerce une influence multidimensionnelle sur différents indicateurs de réussite scolaire. Il peut avoir un effet négatif ou mobilisateur sur les performances, selon divers facteurs.
- L’étude des ressources psychologiques, y compris celles liées à l’autorégulation, qui assurent la stabilité et la fiabilité des apprenants dans des conditions stressantes, constitue un domaine important de la psychologie de l’éducation.
-
- Spanish
-
Estrés estrés académico estrés de examen bienestar psicológico éxito académico recursos psicológicos
Introducción. El aumento de la carga de estrés y la prevalencia de trastornos de salud mental entre los estudiantes modernos están conduciendo a una disminución en su calidad de vida, rendimiento académico y bienestar psicológico. A su vez, estos fenómenos pueden ser factores pronósticos negativos en relación con la orientación profesional y la carrera futura. En los últimos años, el sistema educativo se ha enfrentado a importantes desafíos, lo que también ha afectado a los estudiantes. En psicología, se ha acumulado una experiencia significativa que requiere una reflexión teórica, y se han desarrollado diversas conceptualizaciones de estrés en el entorno educativo, que esperan verificación práctica. También es necesario analizar los enfoques para evaluar los recursos personales y regulatorios para superar el estrés en los estudiantes. Objetivo. Analizar los enfoques modernos para investigar el estrés en el entorno académico, así como los mecanismos de su influencia en el rendimiento académico y el bienestar psicológico de los estudiantes en las condiciones actuales del desarrollo educativo. Una tarea adicional fue identificar las áreas prometedoras para estudiar los recursos psicológicos que contribuyen al rendimiento académico y el mantenimiento del bienestar psicológico en condiciones de estrés académico. Diseño. La búsqueda de artículos sobre el tema se realizó utilizando Google Scholar, Science Direct, Consensus, PubMed, Research Gate con las palabras clave «educational stress», «academic stress», «exams», «student health», «student well-being», «stress management». Posteriormente, se realizó un análisis de los resultados de las investigaciones científicas existentes en el marco del tema del estrés académico. Resultados. El análisis de diversas investigaciones sobre los factores de estrés reveló una gran cantidad de factores estresantes característicos del entorno educativo, lo que condujo a la identificación de un tipo específico de estrés: el académico. Se consideran las fuentes, los factores y las formas de estrés académico. Se argumenta que la principal causa de estrés es la insuficiencia de recursos en los estudiantes para cumplir con los requisitos del entorno educativo. El análisis de los trabajos existentes reveló una influencia negativa diversa del estrés académico en el bienestar psicológico de los estudiantes y estableció efectos multidireccionales de su influencia en el rendimiento académico de los estudiantes. Entre los recursos psicológicos para superar el estrés académico, se considera un amplio espectro de características, entre las cuales la autorregulación consciente ocupa un lugar especial como metainstrumento para su activación y movilización. Conclusión. La revisión presentada permite constatar que los factores, mecanismos y consecuencias del estrés académico no han sido suficientemente estudiados. Es necesario organizar investigaciones integrales que permitan identificar y describir las cargas de estrés en los estudiantes de diferentes niveles educativos. El estudio de los recursos psicológicos que garantizan la resistencia de los escolares y estudiantes a los efectos del estrés permitirá desarrollar tecnologías efectivas de apoyo psicológico para garantizar una alta calidad de vida en la juventud moderna. La línea más productiva parece ser el estudio de los metarecursos, que permiten integrar recursos de diferentes niveles para resistir una variedad de factores estresantes.
Destacados
- El estrés académico se considera una reacción psicológica y un estado de tensión en los estudiantes, causado por varios factores relacionados con el proceso de aprendizaje.
- El estrés tiene un impacto multidireccional en varios indicadores de rendimiento académico. Al mismo tiempo, puede tener un impacto tanto negativo como movilizador en el rendimiento académico, dependiendo de varios factores.
- El estudio de los recursos psicológicos, incluidos los recursos de autorregulación, que aseguran la resiliencia y confiabilidad de los estudiantes en condiciones de estrés, es un área importante de la psicología educativa.
-
- English
-
Objective. A study of the correlation of value orientations and the level of emotion comprehension in children of preschool age. Design. To study the child's value orientations, the "Three Wishes" technique was used. The "Test of Emotion Comprehension" method was used to assess the ability to understand emotions in preschoolers. The sample consisted of 321 children aged 40 to 67 months (M=54.61; SD = 4.42) who attended secondary kindergarten groups in the following Russian cities: Moscow (24.3% of the sample), Sochi (4.4% of the sample), Tatarstan (47% of the sample), and Barnaul (24.3% of the sample). The sample included 46.7% of boys. Results. It was found that egocentricity of desires in young preschool children is one of the key features of their mental development. Value orientations of preschool children are largely associated with material goods. Children's inability to invent desires and social desirability are associated with a low level of understanding of emotions. Communicative values positively correlate with children's understanding of mental causes of emotions, while status values are associated with understanding of external causes of emotions and the general level of understanding of emotions. Conclusion. The results of the study show a relationship between the ability to understand emotions and value orientations in young preschoolers: in children with a more developed understanding of emotions, material, communicative and status values predominate, while children with a less developed understanding of emotions demonstrate social desirability in their desires or are unable to formulate them at all.
Highlights
- Most of the desires of young preschoolers are egocentric and related to material values, which is consistent with the peculiarities of their emotional and personal development at this age.
- For the first time in the Russian sample, a significant relationship between the level of understanding of emotions and value orientations in young preschool children was revealed. Children with a higher level of development of the ability to understand emotions were significantly more likely to talk about desires reflecting their communicative and status values. Children with a low level of emotion understanding were significantly more likely to demonstrate social desirability or inability to articulate their desires.
- The findings emphasise the need to develop emotional competence already in the young preschool age to expand the sphere of children's value orientations.
-
- Russian
-
Актуальность. Несмотря на значительное количество исследований в области понимания эмоций, взаимосвязь между ценностными ориентациями и развитием способности к пониманию эмоций у младших дошкольников остается неизученной. Понимание этих связей важно для разработки эффективных программ поддержки эмоционального развития и создания условий для гармоничного формирования ценностей у младших дошкольников. Цель. Изучение взаимосвязей ценностных ориентаций и уровня развития способности к пониманию эмоций у детей младшего дошкольного возраста. Дизайн. Для изучения ценностных ориентаций ребенка была использована методика «Три желания». Для оценки способности к пониманию эмоций у дошкольников была использована методика «Тест на понимание эмоций». Выборку исследования составили 321 ребенок в возрасте от 40 до 67 месяцев (M = 54,61; SD = 4,42), посещавшие средние группы детских садов в следующих городах России: Москва (24,3%), Сочи (4,4%), Татарстан (47%), Барнаул (24,3%). В состав выборки вошло 46,7% мальчиков. Результаты. Было установлено, что эгоцентричность желаний у детей младшего дошкольного возраста является одной из ключевых особенностей их психического развития. Ценностные ориентации детей дошкольного возраста в большей степени связаны с материальными благами. Неспособность детей придумывать желания и социальная желательность связаны с низким уровнем понимания эмоций. Коммуникативные ценности положительно коррелируют с пониманием детьми ментальных причин эмоций, тогда как статусные ценности связаны с пониманием внешних причин эмоций и общим уровнем понимания эмоций. Вывод. Результаты исследования показывают взаимосвязь способности к пониманию эмоций и ценностных ориентаций у младших дошкольников: у детей с более развитым пониманием эмоций среди ценностей преобладают материальные, коммуникативные и статусные, а дети с менее развитым пониманием эмоций демонстрируют социальную желательность в своих желаниях или же оказываются неспособны сформулировать их вовсе.
Ключевые положения
- Большая часть желаний младших дошкольников носит эгоцентрический характер и связана с материальными ценностями, что согласуется с особенностями их эмоционально-личностного развития в данном возрасте.
- Впервые на российской выборке выявлена значимая связь между уровнем понимания эмоций и ценностными ориентациями у детей младшего дошкольного возраста. Дети с более высоким уровнем развития способности к пониманию эмоций значимо чаще говорили о желаниях, отражающих их коммуникативные и статусные ценности. Дети с низким уровнем понимания эмоций значимо чаще демонстрировали социальную желательность или неспособность сформулировать свои желания.
- Полученные данные подчеркивают необходимость развития эмоциональной компетентности уже в младшем дошкольном возрасте для расширения сферы ценностных ориентаций у детей.
-
- French
-
Age préscolaire compréhension des émotions orientations axiologiques valeurs développement émotionnel
Origines. Malgré de nombreuses recherches sur la compréhension des émotions, la relation entre les orientations axiologiques et le développement des capacités de compréhension émotionnelle chez les jeunes enfants d'âge préscolaire reste peu explorée. Comprendre ces liens est essentiel pour élaborer des programmes efficaces de soutien au développement émotionnel et créer des conditions propices à la formation harmonieuse des valeurs chez les jeunes enfants. Objectif. Étudier la corrélation entre les orientations axiologiques et le niveau de compréhension des émotions chez les enfants d’âge préscolaire primaire. Conception. Pour étudier les orientations axiologiques de l’enfant, la méthode des « Trois souhaits » a été utilisée. La compréhension des émotions chez les enfants a été évaluée à l’aide du « Test de compréhension des émotions ». L’échantillon comprenait 321 enfants âgés de 40 à 67 mois (M = 54,61 ; SD = 4,42), fréquentant des groupes moyens d`écoles maternelles dans les villes russes suivantes : Moscou (24,3 % de l’échantillon), Sotchi (4,4 %), Tatarstan (47 %) et Barnaoul (24,3 %). L’échantillon comportait 46,7 % de garçons. Résultats. Il a été constaté que l’égocentrisme des désirs chez les jeunes enfants est l’une des caractéristiques clés de leur développement psychique. Les orientations axiologiques des enfants d'âge préscolaire sont en grande partie liées aux biens matériels. L'incapacité à formuler des souhaits ainsi que la tendance à donner des réponses socialement désirables sont associées à un faible niveau de compréhension des émotions. Les valeurs communicatives sont positivement corrélées à la compréhension des causes mentales des émotions, tandis que les valeurs de statut sont liées à la compréhension des causes externes des émotions et au niveau général de compréhension des émotions. Conclusion. Les résultats de l’étude montrent une relation entre la capacité à comprendre les émotions et les orientations axiologiques chez les jeunes enfants d'âge préscolaire : chez les enfants ayant une meilleure compréhension des émotions, les valeurs matérielles, communicatives et de statut prédominent, tandis que ceux avec une compréhension émotionnelle moins développée manifestent une tendance à formuler des désirs socialement souhaitables ou ne parviennent pas à les exprimer.
Points principaux
- La majorité des souhaits exprimés par les jeunes enfants d'âge préscolaire sont égocentriques et liés à des valeurs matérielles, ce qui correspond aux particularités de leur développement émotionnel et personnel à cet âge.
- Pour la première fois dans un échantillon russe, une relation significative a été établie entre le niveau de compréhension des émotions et les orientations axiologiques chez les jeunes enfants d'âge préscolaire. Les enfants ayant une meilleure compréhension émotionnelle évoquaient significativement plus souvent des désirs reflétant des valeurs communicatives et de statut. Ceux ayant une compréhension plus faible manifestaient davantage une tendance à la désirabilité sociale ou une incapacité à formuler des désirs.
- Les données obtenues soulignent l’importance de développer les compétences émotionnelles dès le jeune âge préscolaire afin d’élargir le champ des orientations axiologiques chez les enfants.
-
- Spanish
-
Introducción. A pesar de la cantidad de investigaciones sobre la comprensión de las emociones, la relación entre las orientaciones de valores de los dominios y el desarrollo de la capacidad de comprensión de las emociones en niños preescolares pequeños sigue sin explorarse. Comprender estas conexiones es importante para desarrollar programas eficaces para apoyar el desarrollo emocional y crear condiciones para la formación armoniosa de los valores en los niños preescolares más pequeños. Objetivo. Estudio de la correlación de las orientaciones de valores y el nivel de comprensión de las emociones en niños de preescolar primaria. Diseño. Para estudiar las orientaciones de valores del niño, se utilizó la técnica de los «Tres Deseos». Se utilizó el método de la «Prueba de Comprensión de las Emociones» para evaluar la capacidad de comprender las emociones en preescolares. La muestra consistió en 321 niños de entre 40 y 67 meses (M=54,61; SD = 4,42) que asistían a grupos de jardín de infancia de nivel intermedio en las siguientes ciudades rusas: Moscú (24,3% de la muestra), Sochi (4,4% de la muestra), Tartaristán (47% de la muestra), Barnaul (24,3% de la muestra). La muestra incluyó el 46,7% de niños varones. Resultados. Se descubrió que el egocentrismo de los deseos en los niños preescolares es una de las características clave de su desarrollo mental. Las orientaciones de valores de los niños en edad preescolar están asociadas en gran medida con los bienes materiales. La incapacidad de los niños para inventar deseos y la deseabilidad social están asociadas con un bajo nivel de comprensión de las emociones. Los valores comunicativos se correlacionan positivamente con la comprensión de los niños de las causas mentales de las emociones, mientras que los valores de estatus están asociados con la comprensión de las causas externas de las emociones y el nivel general de comprensión de las emociones. Conclusión. Los resultados del estudio muestran una relación entre la capacidad de comprender las emociones y las orientaciones de valores en los niños preescolares pequeños: en los niños con una comprensión más desarrollada de las emociones, predominan los valores materiales, comunicativos y de estatus, mientras que los niños con una comprensión menos desarrollada de las emociones demuestran deseabilidad social en sus deseos o son incapaces de formularlos.
Destacados
- La mayoría de los deseos de los niños pequeños de preescolar son de naturaleza egocéntrica y están relacionados con valores materiales, lo que concuerda con las características de su desarrollo emocional y personal a esta edad.
- Por primera vez en una muestra rusa, se ha identificado una conexión significativa entre el nivel de comprensión de las emociones y las orientaciones de valores en niños pequeños de preescolar. Los niños con un nivel más alto de desarrollo de la capacidad de comprender las emociones expresaron con mucha más frecuencia deseos que reflejan sus valores comunicativos y de estatus. Los niños con un bajo nivel de comprensión de las emociones demostraron con mucha más frecuencia deseabilidad social o incapacidad para formular sus deseos.
- Los datos obtenidos resaltan la necesidad de desarrollar la competencia emocional ya en la primera infancia para ampliar el ámbito de las orientaciones de valores en los niños.
-
- English
-
Objective. This research aims to evaluate whether there is an influence of parenting self-efficacy on the grit of mothers who have stunted children. Design. The research was conducted quantitatively on mothers with stunted children in Banyumas Regency, Indonesia (n=37) using the convenience sampling technique. Two modified scales were used: the parenting self-efficacy scale (SEPTI) and a grit scale with Cronbach's alpha values: 0,873 (20 items) and 0,755 (15 items), respectively. An in-depth interview was also conducted to broaden the findings context. Results. The regression test data on the role of parenting self-efficacy on grit confirmed the existence of a significant influence model. Data from interview results on participants depicted that mothers already enough practice positive parenting. Moreover, the participants in this research felt immensely helped by the support from their husbands and families, such as parents, older brothers, and sisters, including the oldest child they have to overcome the challenge in parenting. Other results are discussed in the discussion. Conclusion. The study findings highlight the significant role of parenting self-efficacy in fostering grit, particularly in mothers of children. While the current study does not fully capture the experiences of mothers with undernourished children, it lays the groundwork for future research by shedding light on the early relationship between parenting self-efficacy and grit on mothers who have stunted children due to malnourished. Moreover, the research can be replicated and expanding on population, variables, and other factors that could support mothers in nurturing stunting children from a psychological and parenting perspective.
Highlights
- This study investigates the role of Parenting Self-Efficacy (PSE) affects grit among mothers with stunted children.
- Quantitative analysis with 37 participants in Banyumas Regency shows a significant positive correlation (r = 0.488, p < 0.05) between PSE and grit, with PSE accounting for 21.6% of the variance in grit.
- The findings underscore the importance of psychoeducational and supportive interventions aimed at enhancing PSE, offering practical applications to reduce the prevalence and impact of stunting.
-
- Russian
-
Актуальность. Широкая распространенность задержки роста в Индонезии представляет собой серьезную проблему, требующую решения. Сокращение числа случаев задержки роста у детей является одной из ключевых «Целей устойчивого развития» (Sustainable Development Goals). Неэффективные практики воспитания относятся к числу факторов, способствующих высокой распространенности этого состояния. Уверенное и компетентное воспитание, особенно со стороны матерей, оказывает положительное влияние на детей. Матери, демонстрирующие самоэффективность в воспитании при уходе за детьми с задержкой роста, как предполагается, развивают такие качества как настойчивость, стрессоустойчивость и общую психологическую устойчивость (grit). Матери, обладающие психологической устойчивостью, склонны не сдаваться при уходе за детьми с задержкой роста. Они сохраняют мотивацию к улучшению состояния ребенка и демонстрируют позитивные воспитательные практики. Цель. Данное исследование направлено на оценку влияния родительской самоэффективности на психологическую устойчивость матерей, воспитывающих детей с задержкой роста. Дизайн. Исследование проводилось среди матерей детей с задержкой роста в регентстве Баньюмас, Индонезия (n=37). Были применены две адаптированные шкалы: шкала родительской самоэффективности (SEPTI) и шкала психологической устойчивости (grit) с коэффициентами альфа Кронбаха 0,873 (20 пунктов) и 0,755 (15 пунктов) соответственно. Для углубленного анализа результатов также проводились интервью Результаты. Регрессионный анализ подтвердил наличие статистически значимой модели влияния родительской самоэффективности на психологическую устойчивость. Данные интервью показали, что матери в целом применяют позитивные практики воспитания. Кроме того, участницы исследования отметили, что ощущают значительную поддержку со стороны мужей и других членов семьи (родителей, старших братьев и сестер, включая старших детей), что помогает им преодолевать трудности в воспитании. Дополнительные результаты представлены в разделе обсуждения. Вывод. Результаты исследования подчеркивают важную роль родительской самоэффективности в формировании психологической устойчивости матерей, воспитывающих детей с задержкой роста. Хотя настоящее исследование не охватывает весь спектр переживаний матерей детей с недостаточным питанием, оно закладывает основу для дальнейших исследований, раскрывая взаимосвязь между родительской самоэффективностью и устойчивостью матерей, столкнувшихся с задержкой роста у детей вследствие недоедания. В дальнейшем исследование может быть расширено за счет увеличения выборки, включения дополнительных переменных и других факторов, способствующих психологической и воспитательной поддержке матерей.
Ключевые положения
- В проведенном исследовании изучалось влияние родительской самоэффективности на психологическую устойчивость матерей, воспитывающих детей с задержкой роста
- Количественный анализ с участием 37 респондентов в регентстве Баньюмас выявил достоверную положительную корреляцию между родительской самоэффективностью и психологической устойчивостью (r = 0,488, p < 0,05) и способность родительской самоэффективности объяснять 21,6% дисперсии показателей психологической устойчивости
- Результаты подчеркивают важность образовательных программ, направленных на повышение родительской самоэффективности, что может способствовать снижению распространенности и последствий задержки роста у детей
-
- French
-
Origines. La forte prévalence du retard de croissance en Indonésie constitue un problème urgent nécessitant une attention immédiate. La réduction du retard de croissance chez les enfants est l’un des objectifs clés des Sustainable Development Goals (SDGs). Les mauvaises pratiques parentales figurent parmi les facteurs responsables de cette prévalence élevée. Une parentalité efficace, exercée avec confiance et accompagnée de compétences parentales essentielles, en particulier chez les mères, a un impact positif sur les enfants. Les mères qui font preuve d’auto-efficacité parentale dans la prise en charge des enfants souffrant de retard de croissance influencent leur propre persévérance, leur résilience, et leur endurance globale dans la parentalité. Une mère persévérante ne renonce pas facilement dans les soins qu’elle prodigue à son enfant atteint de retard de croissance. Elle reste motivée à améliorer la situation de son enfant et adopte un comportement positif dans sa pratique parentale. Objectif. Cette recherche vise à évaluer s’il existe une influence de l’auto-efficacité parentale sur la persévérance des mères ayant des enfants souffrant de retard de croissance. Conception. L’étude a été menée de manière quantitative auprès de mères ayant des enfants atteints de retard de croissance dans Le kabupaten de Banyumas, en Indonésie (n=37), en utilisant une méthode d’échantillonnage de convenance. Deux échelles modifiées ont été utilisées : le score d’auto-efficacité parentale (SEPTI) et le score de persévérance avec des valeurs de l’alpha de Cronbach respectives de 0,873 (20 items) et 0,755 (15 items). Un entretien approfondi a également été mené pour enrichir le contexte des résultats. Résultats. Les données issues du test de régression sur le rôle de l’auto-efficacité parentale sur la persévérance ont confirmé l’existence d’un modèle d’influence significatif. Les données tirées des entretiens indiquent que les mères pratiquent déjà une parentalité positive de manière satisfaisante. De plus, les participantes à cette recherche ont déclaré être grandement aidées par le soutien de leurs maris et de leur famille (parents, frères et sœurs aînés, y compris l’enfant aîné), ce qui leur a permis de relever les défis de la parentalité. D’autres résultats sont abordés dans la section discussion. Conclusion. Les résultats de l’étude soulignent le rôle important de l’auto-efficacité parentale dans le renforcement de la persévérance, en particulier chez les mères d’enfants souffrant de retard de croissance. Bien que l’étude actuelle ne capture pas entièrement les expériences des mères d’enfants sous-alimentés, elle constitue une base pour de futures recherches, en mettant en lumière la relation initiale entre l’auto-efficacité parentale et la persévérance chez les mères confrontées à la malnutrition de leur enfant. Par ailleurs, cette recherche peut être reproduite et élargie à d’autres populations, variables et facteurs susceptibles de soutenir les mères dans l’accompagnement psychologique et éducatif des enfants souffrant de retard de croissance.
Points principaux
- Cette étude examine le rôle de l’auto-efficacité parentale (Parenting Self-Efficacy, PSE) dans la persévérance des mères ayant des enfants souffrant de retard de croissance
- L’analyse quantitative menée auprès de 37 participantes dans Le kabupaten de Banyumas montre une corrélation positive significative (r = 0,488, p < 0,05) entre le PSE et la persévérance, le PSE représentant 21,6 % de la variance de la perseverance
- Les résultats soulignent l’importance des interventions psychoéducatives et de soutien visant à renforcer le PSE, avec des applications concrètes pour réduire la prévalence et les impacts du retard de croissance
-
- Spanish
-
Introducción. La alta prevalencia de retraso en el crecimiento en Indonesia es un problema urgente que requiere atención inmediata. Reducir el retraso en el crecimiento entre los niños es uno de los objetivos clave de los Objetivos de Desarrollo Sostenible (ODS). Las malas prácticas de crianza son uno de los factores que contribuyen a la alta prevalencia de retraso en el crecimiento. La crianza efectiva con confianza, acompañada de habilidades parentales esenciales, especialmente entre las madres, impacta positivamente en los niños. Se cree que las madres que exhiben autoeficacia en la crianza (autoeficacia parental) al cuidar de niños con retraso en el crecimiento influyen en su perseverancia, resiliencia y en la perseverancia parental en general. Las madres que son perseverantes tienden a no rendirse fácilmente mientras cuidan de sus hijos con retraso en el crecimiento. Permanecerán motivadas para mejorar la situación de su hijo y demostrarán un comportamiento positivo en las prácticas de crianza. Objetivo. Esta investigación tiene como objetivo evaluar si existe una influencia de la autoeficacia parental en la perseverancia de las madres que tienen hijos con retraso en el crecimiento. Diseño. La investigación se llevó a cabo de manera cuantitativa con madres de niños con retraso en el crecimiento en el distrito de Banyumas, Indonesia (n=37) utilizando la técnica de muestreo por conveniencia. Se utilizaron dos escalas modificadas: la escala de autoeficacia parental (SEPTI) y una escala de perseverancia con valores de alfa de Cronbach: 0,873 (20 ítems) y 0,755 (15 ítems), respectivamente. También se realizó una entrevista en profundidad para ampliar el contexto de los hallazgos. Resultados. Los datos de la prueba de regresión sobre el papel de la autoeficacia parental en la perseverancia confirmaron la existencia de un modelo de influencia significativo. Los datos de los resultados de las entrevistas con los participantes mostraron que las madres ya practicaban suficiente crianza positiva. Además, las participantes en esta investigación se sintieron enormemente apoyadas por el respaldo de sus esposos y familias, como padres, hermanos mayores y hermanas, incluyendo al hijo mayor que tienen para superar los desafíos en la crianza. Otros resultados se discuten en la sección de discusión. Conclusión. Los hallazgos del estudio destacan el papel significativo de la autoeficacia parental en el fomento de la perseverancia, particularmente en madres de niños. Si bien el estudio actual no captura completamente las experiencias de las madres con niños desnutridos, sienta las bases para futuras investigaciones al arrojar luz sobre la relación temprana entre la autoeficacia parental y la perseverancia en madres que tienen hijos con retraso en el crecimiento debido a la desnutrición. Además, la investigación puede ser replicada y ampliada en población, variables y otros factores que podrían apoyar a las madres en la crianza de niños con retraso en el crecimiento desde una perspectiva psicológica y de crianza.
Destacados
- Este estudio investiga el papel de la Autoeficacia Parental (AEP) y su efecto en la perseverancia, entre madres con niños con retraso en el crecimiento
- El análisis cuantitativo con 37 participantes en la Regencia de Banyumas muestra una correlación positiva significativa (r = 0,488, p < 0,05) entre la AEP y la perseverancia, donde la AEP explica el 21,6 % de la varianza en la perseverancia
- Los hallazgos subrayan la importancia de las intervenciones psicoeducativas y de apoyo dirigidas a mejorar la AEP, ofreciendo aplicaciones prácticas para reducir la prevalencia y el impacto del retraso del crecimiento
-
- English
-
Objective. To analyze the relationship between students’ speaking skill self-efficacy, peer-modeling behavior, and speaking skill achievement. Design. The study employed a mixed-method research approach by utilizing quantitative data collected from students’ speaking skill self-efficacy and self-report questionnaires, and qualitative data through semi-structured interviews. The quantitative data was analyzed using descriptive statistics such as mean, standard deviation, and a Person correlation coefficient. The qualitative data was analyzed thematically using NVIVO 10 and coded, thematically for categorization and interpretation. Results. The findings showed that there is a moderate positive relationship between student peer-modeling and speaking skill achievement. Additionally, results indicate that students speaking skills self-efficacy is positively related to peer-modeling. The data analysis also revealed that the majority of the students have moderate levels of speaking skill self-efficacy Conclusion. The peer modeling habit indirectly influences undergraduate English language and literature learners’ English speaking ability and their speaking skill achievement. Moreover, it directly influences students’ academic efficacy. Additionally, it is recommended that further research be conducted addressing the effect of students' peer modeling on speaking skill achievement.
Highlights
- Although learners struggle with speaking and achieving English language proficiency, most developing countries utilize English both as a subject and a medium of instruction with a department depending on the phases of the educational sectors
- Although educational sectors dedicate extensive focus to English language instruction, and a variety research has been conducted regarding its improvement, most students in these developing countries struggle to communicate in English
- To fill the gap related to students’ language learning psychology, the relationship between students' speaking skill self-efficacy, peer modeling, and speaking skill achievement was examined. The results indicate significant relationship among students' speaking skill self-efficacy, peer modeling habit, and speaking skill achievement.
- Results generally indicate, the participants have a moderate level of speaking skill self-efficacy.
-
- Russian
-
Самоэффективность в области устной речи подражание сверстникам успешность в овладении разговорной речью английский язык студенты
Актуальность. В Эфиопии английский язык вводится в учебную программу уже с детского сада, однако это не дает эффекта, поскольку некоторые городские и большинство сельских учащихся не имеют доступа к дошкольным учреждениям. Кроме того, в зависимости от региона, английский язык используется в качестве языка обучения начиная с 5, 7 или 9 классов, также во всех университетах страны существует отдельная кафедра английского языка. Несмотря на все это большинству студентов тем не менее трудно эффективно общаться на этом языке. Так, студенты второго курса бакалавриата, изучающие английский язык и литературу, с трудом говорят на языке и избегают его использования при выражении своих мыслей в учебной аудитории. В общении с преподавателями учащиеся часто переходят на родной язык. С целью решения этой проблемы было проведено большое количество исследований, посвященных разработке учебных программ, непрерывному профессиональному развитию, методам преподавания языка, восприятию и практике преподавания языка, стилям и стратегиям его изучения. И наоборот, меньше внимания уделялось исследованию психологических аспектов изучения языка студентами, в частности, убеждений студентов относительно их языковых навыков. Цель. Проанализировать взаимосвязь между самоэффективностью учащихся в устной речи на иностранном языке, подражанием поведению сверстников и академическими достижениями в области разговорной речи. Дизайн. В исследовании использовался подход, основанный одновременно на использовании количественных данных, собранных с помощью опросников по самоэффективности и самоотчету студентов, а также качественных данных, полученных в ходе полуструктурированных интервью. Количественные данные были проанализированы с использованием описательной статистики (среднее значение, стандартное отклонение и коэффициент корреляции). Качественные данные были проанализированы тематически с использованием NVIVO 10 и закодированы тематически для категоризации и интерпретации. Результаты. Результаты показали, что существует умеренная положительная взаимосвязь между подражанием поведению сверстников и академическими достижениями в области навыков разговорной речи. Кроме того, самоэффективность учащихся в области устной речи оказалась положительно связана с подражанием поведению сверстников. Анализ данных также показал, что большинство учащихся имеют средний уровень самоэффективности в области навыков устной речи. Вывод. Привычка подражать сверстникам косвенно влиет на разговорные навыки и успешность в овладении английским языком среди студентов-бакалавров, изучающих английский язык и литературу, а также напрямую связана с их академической самоэффективностью. Однако необходимо провести дополнительные исследования, направленные на изучение влияния подражания на развитие навыков устной речи.
Ключевые положения
- Несмотря на трудности учащихся в овладении устной речью и достижении языковой компетенции, в большинстве развивающихся стран английский язык используется как предмет изучения и как язык преподавания, а также представлен отдельными кафедрами в зависимости от уровня образования.
- Хотя образовательные учреждения уделяют большое внимание обучению английскому языку и существует множество исследований, посвященных тому, как совершенствовать такое обучение, большинству учащихся в развивающихся странах трудно общаться на английском языке
- Для восполнения пробела в изучении психологических аспектов языкового обучения была проанализирована взаимосвязь между самоэффективностью студентов в области устной речи, подражанием сверстникам и достижениями в области разговорной речи. Результаты указывают на значительную взаимосвязь между самоэффективностью студентов в области устной речи, подражанием сверстникам и академическими достижениями в области разговорной речи.
- В целом, участники исследования продемонстрировали средний уровень самоэффективности в устной речи
-
- French
-
Auto-efficacité en expression orale modélisation par les pairs réussite en expression orale anglais étudiants
Origines. Bien que le programme éthiopien d’enseignement de l’anglais introduise cette langue dès la maternelle, certains élèves des zones urbaines et la majorité de ceux des zones rurales n’ont toujours pas accès à l’enseignement préscolaire. De plus, l’anglais est utilisé comme langue d’enseignement à partir des classes de 5e, 7e ou 9e selon les régions. L’enseignement de l’anglais est également présent en tant que département dans toutes les universités du pays. Cependant, la plupart des étudiants rencontrent des difficultés à communiquer efficacement dans cette langue. De même, les étudiants de deuxième année de licence en langue et littérature anglaises s’expriment rarement en anglais et hésitent à utiliser la langue pour partager leurs idées en classe. Ils retournent souvent à leur langue maternelle lorsqu’ils s’adressent à leurs enseignants. Afin d’améliorer la maîtrise de l’anglais chez les étudiants, de nombreuses recherches ont été menées sur la conception des programmes, le développement professionnel continu, les méthodes d’enseignement des langues, les perceptions et pratiques des enseignants et des apprenants en matière d’apprentissage linguistique, ainsi que les styles et stratégies d’apprentissage des langues. En revanche, peu d’attention a été portée à la psychologie des apprenants dans le contexte de l’apprentissage des langues et à leurs croyances concernant leurs compétences linguistiques. Objectif. Analyser la relation entre l’auto-efficacité en expression orale, le comportement de modélisation par les pairs et la réussite en expression orale chez les étudiants. Conception. L’étude a adopté une approche de recherche mixte en utilisant des données quantitatives recueillies à l’aide de questionnaires d’auto-efficacité en expression orale et d’auto-évaluation, et des données qualitatives obtenues par des entretiens semi-structurés. Les données quantitatives ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives telles que la moyenne, l’écart-type et le coefficient de corrélation de Pearson. Les données qualitatives ont été analysées de manière thématique à l’aide du logiciel NVIVO 10, avec un codage thématique pour la catégorisation et l’interprétation. Résultats. Les résultats montrent une relation positive modérée entre la modélisation par les pairs et la réussite en expression orale. De plus, les résultats indiquent que l’auto-efficacité en expression orale est positivement liée à la modélisation par les pairs. L’analyse des données révèle également que la majorité des étudiants présentent un niveau modéré d’auto-efficacité en expression orale. Conclusion. L’habitude de la modélisation par les pairs influence indirectement la capacité à s’exprimer en anglais et la réussite en expression orale des étudiants en langue et littérature anglaises. Elle influence également directement leur efficacité académique. Il est par ailleurs recommandé de poursuivre les recherches sur l’effet de la modélisation par les pairs sur la réussite en expression orale.
Points principaux
- Bien que les apprenants aient des difficultés à s’exprimer et à atteindre la maîtrise de l’anglais, la plupart des pays en développement utilisent l’anglais à la fois comme matière et comme langue d’enseignement selon les étapes du système éducatif
- Malgré l’attention portée par les systèmes éducatifs à l’enseignement de l’anglais et les nombreuses recherches menées pour son amélioration, la majorité des étudiants dans ces pays rencontrent des difficultés à communiquer en anglais
- Pour combler les lacunes liées à la psychologie de l’apprentissage linguistique des étudiants, cette étude a examiné la relation entre l’auto-efficacité en expression orale, la modélisation par les pairs et la réussite en expression orale. Les résultats indiquent une relation significative entre ces variables
- Globalement, les résultats indiquent que les participants ont un niveau modéré d’auto-efficacité en expression orale
-
- Spanish
-
Introducción. Aunque el currículo de inglés en Etiopía introduce el inglés desde el jardín de infancia, algunos estudiantes urbanos y la mayoría de los estudiantes rurales aún carecen de acceso a la educación preescolar. Además, el inglés sirve como medio de instrucción a partir de los grados 5, 7 y 9, dependiendo de la región. Adicionalmente, la enseñanza del idioma inglés existe como un departamento en todas las universidades del país. Sin embargo, la mayoría de los estudiantes tienen dificultades para comunicarse eficazmente en el idioma. De manera similar, los estudiantes de segundo año de pregrado en lengua y literatura inglesa apenas hablan y dudan en usar el idioma al expresar sus ideas en el aula. Los estudiantes regresan a sus lenguas maternas mientras se comunican con sus profesores. Para mejorar la competencia en el idioma inglés de los estudiantes, se ha realizado una gran cantidad de investigaciones que abordan el diseño curricular, el desarrollo profesional continuo, los métodos de enseñanza de idiomas, las percepciones y prácticas de enseñanza y aprendizaje de idiomas de profesores y estudiantes, los estilos y estrategias de aprendizaje de idiomas de los estudiantes, entre otras áreas de estudio relacionadas. Por el contrario, se presta menos atención a la investigación de la psicología del estudiante en el contexto del aprendizaje de idiomas y a las creencias de los estudiantes sobre sus habilidades de aprendizaje de idiomas. Objetivo. Analizar la relación entre la autoeficacia de los estudiantes en la expresión oral, el comportamiento de modelado entre pares y el logro en la expresión oral. Diseño. El estudio empleó un enfoque de investigación de métodos mixtos utilizando datos cuantitativos recopilados de cuestionarios de autoeficacia en la expresión oral y auto-informes de los estudiantes, y datos cualitativos a través de entrevistas semiestructuradas. Los datos cuantitativos se analizaron utilizando estadísticas descriptivas como la media, la desviación estándar y el coeficiente de correlación de Pearson. Los datos cualitativos se analizaron temáticamente utilizando NVIVO 10 y se codificaron temáticamente para su categorización e interpretación. Resultados. Los hallazgos mostraron que existe una relación positiva moderada entre el modelado entre pares de los estudiantes y el logro en la expresión oral. Adicionalmente, los resultados indican que la autoeficacia de los estudiantes en la expresión oral está relacionada positivamente con el modelado entre pares. El análisis de datos también reveló que la mayoría de los estudiantes tienen niveles moderados de autoeficacia en la expresión oral. Conclusión. El hábito de modelado entre pares influye indirectamente en la capacidad de expresión oral en inglés de los estudiantes de pregrado en lengua y literatura inglesa y en su logro en la habilidad comunicativa. Además, influye directamente en la eficacia académica de los estudiantes. Adicionalmente, se recomienda que se realicen más investigaciones que aborden el efecto del modelado entre pares de los estudiantes en el logro de la expresión oral.
Destacados
- Aunque los estudiantes tienen dificultades para hablar y alcanzar la competencia en el idioma inglés, la mayoría de los países en desarrollo utilizan el inglés tanto como materia como medio de instrucción, con un departamento que depende de las fases de los sectores educativos
- A pesar de que los sectores educativos dedican un enfoque extenso a la enseñanza del idioma inglés y se ha realizado una variedad de investigaciones sobre su mejora, la mayoría de los estudiantes en estos países en desarrollo luchan por comunicarse en inglés
- Para llenar el vacío relacionado con la psicología del aprendizaje de idiomas de los estudiantes, se examinó la relación entre la autoeficacia en la expresión oral de los estudiantes, el modelado por pares y el logro en la expresión oral. Los resultados indican una relación significativa entre la autoeficacia en la expresión oral de los estudiantes, el hábito de modelado por pares y el logro en la expresión oral
- Los resultados indican, en general, que los participantes tienen un nivel moderado de autoeficacia en la expresión oral
-
- English
-
21st-century skill problem-solving interpersonal competencies indigenous games digital games play late childhood
Objective. This study compares the development of twenty-first century competencies from indigenous and digital games. Specifically, the study has the objective of: 1) comparing the development of problem-solving competencies amongst children who engage in indigenous games and those who engage in digital games and 2) comparing the development of interpersonal competencies amongst children who engage in indigenous games and those that engage in digital games. Design. The study uses a sequential explanatory design in 3 phases. Firstly, quantitative data was collected from a sample of 310 children (8-12-years-old) in both rural and urban communities of the Buea municipality found in the southwest region of Cameroon. This had the aim of identifying the most commonly played indigenous and digital games. Secondly, through a quasi-experimental post-test only design, an intervention involving children’s engagement was conducted on a sample of 51 children with similar characteristics distributed in 4 groups. The engagement was related to indigenous games (Dodging and football) and digital games (Zoomer and PlayStation). Through a non-participant observation, Bruder’s (2000) play tools observation guide was used to check and describe the competencies exhibited by the children being studied. Thirdly, a qualitative phase took place after the intervention. This involved interviews with the children to get in-depth descriptions of some of the competencies being exhibited and developed. Descriptive, inferential and thematic analyses were used for the quantitative and qualitative data respectively. Results. The findings reveal that children develop and exhibit problem-solving and interpersonal competencies in both indigenous and digital games but comparatively speaking, these competencies are developed more in indigenous than in digital games. Further, the exhibition and development of interpersonal competencies is stronger compared to problem solving in both indigenous and digital games. Conclusion. A revival of the fast-eroding African indigenous games is necessary to leverage 21st-century competencies in children. Balancing children’s screen time with physical activity to minimise sedentary behaviour which is detrimental to children’s mental and interpersonal ability is vital.
Highlights
- Children exhibit and develop problem-solving and interpersonal competencies in the course of their engagement in both indigenous and digital games
- Children develop more problem-solving competencies when they engage in indigenous games than when they engage in digital games
- Children enhance their interpersonal competencies more through indigenous games than in digital games
-
- Russian
-
Навыки 21-го века навыки решения проблем навыки межличностного общения игры коренных народов цифровые игры
Актуальность. В XXI веке ключевыми жизненными навыками являются наличие критического мышления, умения решать проблемы и навыков межличностного общения. Помимо школы, церкви и других сфер, где происходит социализация и обучение детей, игры являются основным видом деятельности, способствующим приобретению этих навыков. Игра является важным источником развития в раннем детстве. В большинстве африканских семей, где семьи тесно взаимодействуют, дети играют как в игры коренных народов, так и в цифровые игры. В последнее время в результате быстрого развития технологий игры коренных народов на открытом воздухе в англоязычных регионах Камеруна в Центральной Африке уступают место цифровым играм в помещениях. С 2016 года по настоящее время продолжающийся Англоязычный кризис создает проблемы с безопасностью в англоязычных регионах Камеруна, и это еще больше способствует переходу детей от игр коренных народов на открытом воздухе к цифровым играм в помещениях. Обе формы игры ценны, поскольку все они способствуют обучению и развитию определенных компетенций у детей. Обе формы игр ценны, поскольку обе способствуют обучению и развитию определенных компетенций у детей. Однако остается неясным, какая категория игр обладает большим развивающим эффектом с точки зрения формирования компетенций 21 века. Цель. В данном исследовании сравнивается развитие компетенций 21 века в традиционных и цифровых играх. В частности, целью исследования является: 1) сравнение развития навыков решения проблем у детей, которые участвуют в играх коренных народов, и у тех, кто участвует в цифровых играх, и 2) сравнение развития межличностных компетенций у детей, которые участвуют в играх коренных народов, и у тех, кто участвует в цифровых играх. Дизайн. Исследование носило поисковый характер и состояло из 3 этапов. Во-первых, были собраны количественные данные по выборке из 310 детей (в возрасте 8-12 лет), проживающих как в сельских, так и в городских общинах муниципалитета Буэа, расположенного в юго-западном регионе Камеруна. Это было сделано с целью выявления наиболее часто используемых местных и цифровых игр. Во-вторых, в рамках квази-экспериментального пост-тестового дизайна было проведено исследование, включающее вовлечение детей в игру (на выборке из 51 ребенка со схожими характеристиками, распределенными по 4 группам). Участие было связано с играми коренных народов (доджинг и футбол) и цифровыми играми (Zoomer и PlayStation). Для наблюдения за детьми было использовано руководство Bruder's (2000) "Игровые инструменты и меры наблюдения", исходя из которого оценивались и описывались компетенции, продемонстрированные детьми. В-третьих, после экспериментальной серии был проведен качественный этап. Для этого были проведены интервью с детьми, чтобы получить подробное описание некоторых из них. Для получения количественных и качественных данных использовались описательный, логический и тематический анализы соответственно. Результаты. Результаты исследования показали, что дети развивают и демонстрируют навыки решения проблем и межличностного общения как в играх коренных народов, так и в цифровых играх, но, по сравнению с другими играми, эти навыки развиваются в большей степени в играх коренных народов, чем в цифровых играх. Кроме того, проявление и развитие межличностных компетенций более эффективно по сравнению с решением проблем как в играх коренных народов, так и в цифровых играх. Вывод. Возрождение игр коренных народов Африки, которые быстро приходят в упадок, необходимо для развития у детей навыков 21-го века. Жизненно важно сочетать время, которое дети проводят перед экраном, с физической активностью, чтобы свести к минимуму сидячий образ жизни, который негативно сказывается на умственных способностях детей и их способности к межличностному общению.
Ключевые положения
- Дети проявляют и развивают навыки решения проблем и межличностного общения в ходе участия как в играх коренных народов, так и в цифровых играх
- Навыки решения проблем развиваются в большей степени в играх коренных народов, чем в цифровых играх
- Навыки межличностного общения развиваются в большей степени в играх коренных народов, чем в цифровых играх
-
- French
-
Compétence du 21e siècle résolution de problèmes compétences interpersonnelles jeux traditionnels jeux numériques jeu fin de l'enfance
Origines. Les exigences du 21e siècle nécessitent des compétences en pensée critique, en résolution de problèmes et en relations interpersonnelles pour réussir. Outre l'école, l’église et d'autres sphères de socialisation où les enfants apprennent, le jeu constitue une activité essentielle qui favorise l’apprentissage. Le jeu est un critère de développement fondamental à la fin de l'enfance. Les enfants dans la plupart des foyers africains unis jouent à la fois à des jeux traditionnels et à des jeux numériques. Dernièrement, les jeux traditionnels en plein air dans les régions anglophones du Cameroun, en Afrique centrale, cèdent la place aux jeux numériques en intérieur, en raison de l'avancée rapide de la technologie. Depuis 2016, la crise anglophone en cours a engendré des préoccupations sécuritaires dans les régions anglophones du Cameroun, ce qui a encore accentué la tendance des enfants à délaisser les jeux traditionnels d’extérieur au profit des jeux numériques d’intérieur. Les deux formes de jeux sont néanmoins précieuses, car elles favorisent toutes l'apprentissage et le développement de certaines compétences chez les enfants. Il demeure cependant incertain de savoir quelle catégorie de jeux a une plus grande propension à développer les compétences du 21e siècle. Objectif. Cette étude compare le développement des compétences du 21e siècle à travers les jeux traditionnels et numériques. Plus précisément, elle vise à : 1) comparer le développement des compétences en résolution de problèmes chez les enfants qui jouent à des jeux traditionnels et ceux qui jouent à des jeux numériques ; 2) comparer le développement des compétences interpersonnelles chez les enfants qui s'engagent dans des jeux traditionnels et ceux qui s'engagent dans des jeux numériques. Conception. L’étude utilise un design exploratoire séquentiel en trois phases. Premièrement, des données quantitatives ont été recueillies auprès d’un échantillon de 310 enfants (âgés de 8 à 12 ans) issus de communautés rurales et urbaines de la municipalité de Buea, située dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. L’objectif était d’identifier les jeux traditionnels et numériques les plus couramment pratiqués. Deuxièmement, à travers un design quasi-expérimental avec post-test uniquement, une intervention impliquant la participation des enfants a été menée auprès d’un échantillon de 51 enfants aux caractéristiques similaires répartis en 4 groupes. Les enfants ont été engagés dans des jeux traditionnels (évitement et football) et des jeux numériques (Zoomer et PlayStation). Par le biais d'une observation non participante, le guide d'observation des outils de jeu de Bruder (2000) a été utilisé pour évaluer et décrire les compétences manifestées par les enfants étudiés. Troisièmement, une phase qualitative a été réalisée après l’intervention, impliquant des entretiens avec les enfants afin d'obtenir des descriptions approfondies de certaines des compétences manifestées et développées. Des analyses descriptives, inférentielles et thématiques ont été utilisées pour les données quantitatives et qualitatives respectivement. Résultats. Les résultats révèlent que les enfants développent et manifestent des compétences en résolution de problèmes et des compétences interpersonnelles tant dans les jeux traditionnels que numériques. Cependant, ces compétences sont davantage développées dans les jeux traditionnels que dans les jeux numériques. De plus, le développement et la manifestation des compétences interpersonnelles sont plus marqués que ceux liés à la résolution de problèmes, tant dans les jeux traditionnels que numériques. Conclusion. Il est nécessaire de raviver les jeux traditionnels africains, en voie de disparition rapide, afin de favoriser le développement des compétences du XXIe siècle chez les enfants. Un équilibre entre le temps d’écran des enfants et l’activité physique est essentiel pour minimiser les comportements sédentaires, nuisibles à leur bien-être mental et à leur développement relationnel.
Points principaux
- Les enfants manifestent et développent des compétences en résolution de problèmes et en relations interpersonnelles en jouant à la fois à des jeux traditionnels et numériques
- Les enfants développent davantage de compétences en résolution de problèmes lorsqu’ils participent à des jeux traditionnels plutôt qu’à des jeux numériques
- Les enfants développent davantage de compétences interpersonnelles par les jeux traditionnels que par les jeux numériques
-
- Spanish
-
Habilidades del siglo 21 resolución de problemas competencias interpersonales juegos indígenas juegos digitales juego niñez tardía
Introducción. Las demandas del siglo 21 requieren pensamiento crítico, resolución de problemas y competencias interpersonales para prosperar. Además de la escuela, la iglesia y otros ámbitos donde se lleva a cabo la socialización y los niños aprenden, el juego es una actividad central que fomenta el aprendizaje. El juego es un criterio de desarrollo esencial en la niñez tardía. Los niños en la mayoría de los hogares africanos más unidos participan en juegos tanto indígenas como digitales. Recientemente, los juegos indígenas al aire libre en las regiones de habla inglesa de Camerún, en África Central, están siendo reemplazados por juegos digitales en interiores debido al rápido avance de la tecnología. Desde 2016 hasta la fecha, la crisis anglófona en curso ha creado preocupaciones de seguridad en las regiones de habla inglesa de Camerún, lo que ha exacerbado aún más la tendencia de los niños a alejarse de los juegos indígenas al aire libre hacia juegos digitales en interiores. Ambas formas de juego son valiosas, ya que mejoran el aprendizaje y el desarrollo de ciertas competencias en los niños. Sin embargo, sigue sin estar claro qué categoría de juegos tiene una mayor propensión a desarrollar competencias del siglo 21. Objetivo. Este estudio compara el desarrollo de competencias del siglo 21 a partir de juegos indígenas y digitales. Específicamente, el estudio tiene como objetivo: 1) comparar el desarrollo de competencias de resolución de problemas entre niños que participan en juegos indígenas y aquellos que participan en juegos digitales, y 2) comparar el desarrollo de competencias interpersonales entre niños que participan en juegos indígenas y aquellos que participan en juegos digitales. Diseño. El estudio utiliza un diseño exploratorio secuencial en 3 fases. En primer lugar, se recopilaron datos cuantitativos de una muestra de 310 niños (de 8 a 12 años) en comunidades rurales y urbanas del municipio de Buea, ubicado en la región suroeste de Camerún. Esto tuvo como objetivo identificar los juegos indígenas y digitales más comúnmente jugados. En segundo lugar, a través de un diseño cuasi-experimental de post-prueba únicamente, se llevó a cabo una intervención que involucró la participación de los niños en una muestra de 51 niños con características similares distribuidos en 4 grupos. La participación se relacionó con juegos indígenas (Dodging (esquivar, evadir, finta) y fútbol) y juegos digitales (Zoomer y PlayStation). A través de una observación no participante, se utilizó la guía de observación de medidas de herramientas de juego de Bruder (2000) para comprobar y describir las competencias exhibidas por los niños estudiados. En tercer lugar, se llevó a cabo una fase cualitativa después de la intervención. Esto involucró entrevistas con los niños para obtener descripciones en profundidad de algunas de las competencias exhibidas y desarrolladas. Se utilizaron análisis descriptivos, inferenciales y temáticos para los datos cuantitativos y cualitativos, respectivamente. Resultados. Los hallazgos revelan que los niños desarrollan y exhiben competencias de resolución de problemas y competencias interpersonales en ambos tipos de juegos, pero comparativamente, estas competencias se desarrollan más en juegos indígenas que en juegos digitales. Además, la exhibición y el desarrollo de competencias interpersonales son más fuertes en comparación con la resolución de problemas en ambos tipos de juegos. Conclusión. Es necesario un renacimiento de los juegos indígenas africanos que están en rápida erosión para aprovechar las competencias del siglo 21 en los niños. Es vital quilibrar el tiempo de pantalla de los niños con la actividad física para minimizar el comportamiento sedentario, que es perjudicial para la capacidad mental e interpersonal de los niños.
Destacados
- Los niños exhiben y desarrollan competencias de resolución de problemas y competencias interpersonales en el transcurso de su participación en juegos tanto indígenas como digitales
- Los niños desarrollan más competencias de resolución de problemas cuando participan en juegos indígenas que cuando participan en juegos digitales
- Los niños mejoran más sus competencias interpersonales a través de juegos indígenas que en juegos digitales
-