Articles
- English
-
Parenting style autonomy support parental control academic motivation academic performance self-determination theory university students
Objective. We sought here to analyze the relationships between autonomy support and parental control during childhood and indicators of academic functioning, namely, intrinsic and extrinsic academic motivation, amotivation, and students’ academic achievement, controlling for gender, academic year, and family’s financial status. Design. This is a cross-sectional study. The participants were Russian University students, N=467, mean age = 21.08 (SD = 4.08), 83% females and 17% males. The measures used included the Perceived Parental Autonomy Support Scale (P-PASS, Mageau et al., 2015), the Academic Motivation Scale (Gordeeva, Sychev, Osin, 2014), and their GPA at University. Results. Structural equation modeling shows that parental autonomy support during childhood is positively associated with students’ academic achievement, and this relationship is mediated by intrinsic academic motivation. On the other hand, it has been demonstrated that the controlling parenting style is a predictor of extrinsic motivation and amotivation, which in turn is negatively associated with all three types of intrinsic motivation. Parents with higher financial status are more prone to the autonomy-supportive style than poorer parents. Conclusion. This study’s results indicate the important role of parental practices that characterize psychologically mature parent–child relationships in students’ motivation and academic achievement. The importance of supporting the child’s autonomy and the negative contribution of parental control in childhood are shown at much later stages of socialization, in emerging adulthood.
Highlights
- Parental autonomy support during childhood is positively associated with Russian university students’ intrinsic motivation and academic achievements
- A controlling parenting style during childhood predicts university students’ external motivation and amotivation
- Autonomy-supportive and controlling styles of parenting during childhood may have long-lasting results
- SDT-based studies show that parents with higher financial status are more prone to autonomy-supportive styles than poorer parents
-
- Russian
-
Родительский стиль поддержка автономии родительский контроль учебная мотивация академические достижения теория самодетерминации студенты
Актуальность. В исследовании, проведенном с позиций теории самодетерминации рассматривается роль поддержки автономии и контроля родителей как двух наиболее важных факторов родительского воспитания. Автономный стиль включает возможность выбора, объяснение причин требований, принятие чувств и признание мнения ребенка, а контролирующий стиль операционализируется как склонность использовать угрозы ребенку наказанием, индуцировать чувство вины и поощрять ориентацию на результаты, высокие достижения и превосходство. Цель. проанализировать связи поддержки автономии и контроля родителей в детстве с показателями академического функционирования, а именно внутренней и внешней учебной мотивацией, амотивацией и академическими достижениями студентов при контроле факторов пола, курса и материального достатка семьи Дизайн. Использовался кросс-секционный дизайн исследования. Выборку составили студенты российских университетов, N=467, средний возраст - 21,08 года (SD = 4,08), 83% женщин и 17% мужчин. Использованные показатели включали шкалу поддержки родительской автономии (P-PASS, Mageau et al., 2015), шкалу академической мотивации (Гордеева, Сычев, Осин, 2014) и средний балл студентов в университете. Результаты. При использовании метода структурного моделирования было показано, что поддержка автономии родителями в детстве положительно связана с академическими достижениями учащихся, и эта взаимосвязь опосредована внутренней учебной мотивацией. С другой стороны, было продемонстрировано, что контролирующий стиль воспитания является предиктором внешней мотивации и амотивации, которые, в свою очередь, негативно связаны со всеми тремя типами внутренней мотивации. Родители с более высоким финансовым статусом более склонны к стилю поддержки автономии, чем родители с более низким финансовым статусом. Вывод. Результаты исследования свидетельствуют о важной роли родительских практик, характеризующих психологически зрелые отношения между родителями и детьми, в мотивации учащихся и их академических достижениях. Важность поддержки автономии ребенка и негативный вклад родительского контроля в детстве проявляются на гораздо более поздних этапах социализации, во взрослой жизни.
Ключевые положения
- Поддержка автономии родителями в детстве положительно связана с внутренней мотивацией и академическими достижениями российских студентов университетов
- Контролирующий стиль воспитания в детстве предсказывает внешнюю мотивацию и амотивацию студентов университетов
- Поддерживающий автономию и контролирующий стиль воспитания в детстве могут иметь долгосрочные последствия
- Исследования, основанные на СДТ-теории, показывают, что родители с более высоким финансовым статусом более склонны к стилю поддержки самостоятельности, чем родители с более низким финансовым статусом
-
- French
-
Style parental soutien à l'autonomie contrôle parental motivation scolaire performance scolaire théorie de l'autodétermination étudiants universitaires
Origines. Fondée sur la théorie de l'autodétermination, la présente étude examine la parentalité favorisant l'autonomie et la parentalité contrôlante comme les deux styles parentaux les plus importants. Le style de soutien à l'autonomie inclut la possibilité de faire des choix, d'expliquer les raisons de certaines demandes et de reconnaître les sentiments, tandis que le style de contrôle est opérationnalisé comme la tendance à menacer l'enfant de punition, à induire un sentiment de culpabilité et à encourager la concentration sur les résultats, la réussite et la supériorité. Objectif. Le but de ce travail est d'analyser la relation entre le soutien à l'autonomie et le contrôle parental dans l'enfance et les indicateurs du fonctionnement scolaire, à savoir la motivation scolaire intrinsèque et extrinsèque, l'amotivation et la performance scolaire des élèves, en tenant compte du sexe, de l'année scolaire et de la situation financière familiale. Conception. Il s'agit d'une étude transversale. Les participants étaient des étudiants d'une université russe, N=467, âge moyen=21,08 (SD=4,08), 83% de femmes, 17% d'hommes. Les mesures utilisées comprenaient l'échelle de soutien à l'autonomie parentale perçue (P-PASS, Mageau G.A. et al., 2015), l'échelle de motivation académique (Gordeeva, Sychev, Osin, 2014) et la moyenne générale à l'université. Résultats. La modélisation par équation structurelle montre que le soutien parental à l’autonomie pendant l’enfance est positivement associé à la réussite scolaire des élèves, et cette relation est médiatisée par la motivation scolaire intrinsèque. D’autre part, il a été démontré que le style parental contrôlant est un prédicteur de la motivation externe et de l’amotivation, qui à son tour est négativement associée aux trois types de motivation intrinsèque. Les parents ayant un statut financier plus élevé sont plus enclins à adopter un style de soutien à l’autonomie que les parents plus pauvres. Conclusion. Les résultats de l’étude indiquent le rôle important des pratiques parentales qui caractérisent les relations parents-enfants psychologiquement matures pour la (dé)motivation et la réussite scolaire des élèves. En particulier, la grande importance du soutien à l’autonomie de l’enfant et la contribution négative du contrôle parental sont démontrées à des stades beaucoup plus tardifs de socialisation, à l’émergence de l’âge adulte.
Points principaux
- Le soutien parental à l'autonomie pendant l'enfance est positivement associé à la motivation intrinsèque et à la réussite scolaire des étudiants des universités russes
- Le style parental contrôlant pendant l'enfance prédit la motivation et l'amotivation externes
- Les styles parentaux de soutien et de contrôle de l'autonomie pendant l'enfance peuvent avoir des résultats durables
- Une étude basée sur la TAD (ou SDT en anglais) montre que les parents ayant un statut financier plus élevé sont plus enclins à adopter un style de soutien à l'autonomie que les parents plus pauvres
-
- Spanish
-
Estilo de crianza apoyo a la autonomía control parental motivación académica rendimiento académico teoría de la autodeterminación estudiantes universitarios
Introducción. Basado en la teoría de la autodeterminación, el presente estudio examina el estilo de crianza que apoya la autonomía y el estilo de crianza controlador como dos de los estilos de crianza más importantes. El estilo que apoya la autonomía incluye la posibilidad de tomar decisiones, explicar las razones de ciertas exigencias, reconocer los sentimientos, mientras que el estilo controlador se define como la tendencia a amenazar al niño con castigos, inducir sentimientos de culpa y fomentar el enfoque en los resultados, el alto rendimiento y la superioridad. Objetivo. Analizar las relaciones entre el apoyo a la autonomía y el control parental durante la infancia y los indicadores del funcionamiento académico, a saber, la motivación académica intrínseca y extrínseca, la desmotivación y los logros académicos de los estudiantes, controlando el género, el año académico y la situación financiera de la familia Diseño. Se trata de un estudio transversal. Los participantes fueron estudiantes universitarios rusos, N=467, con una edad media de 21.08 (DE = 4.08), 83% mujeres y 17% hombres. Las medidas utilizadas incluyeron la Escala de Apoyo Parental a la Autonomía Percibida (P-PASS, Mageau et al., 2015), la Escala de Motivación Académica (Gordeeva, Sychev, Osin, 2014) y el promedio de calificaciones en la universidad. Resultados. El modelo de ecuaciones estructurales muestra que el apoyo parental a la autonomía durante la infancia se asocia positivamente con el rendimiento académico de los estudiantes, y esta relación está mediada por la motivación académica intrínseca. Por otro lado, se ha demostrado que el estilo de crianza controlador es un predictor de la motivación externa y la desmotivación, que a su vez se asocia negativamente con los tres tipos de motivación intrínseca. Los padres con mayor estatus económico son más propensos a adoptar un estilo que apoya la autonomía que los padres más pobres. Conclusión. Los resultados del estudio indican el importante papel de las prácticas parentales que caracterizan las relaciones psicológicamente maduras entre padres e hijos para la (des)motivación y el rendimiento académico de los estudiantes. En particular, se muestra la gran importancia de apoyar la autonomía del niño y la contribución negativa del control parental en etapas mucho más tardías de la socialización, en la adultez emergente.
Destacados
- El apoyo parental a la autonomía durante la infancia se asocia positivamente con la motivación intrínseca y el rendimiento académico de los estudiantes universitarios rusos.
- El estilo de crianza controlador durante la infancia predice la motivación externa y la desmotivación.
- Los estilos de crianza que apoyan la autonomía y los estilos de crianza controladores durante la infancia pueden tener resultados duraderos.
- Un estudio basado en la TAD muestra que los padres con mejor situación financiera son más propensos a un estilo que apoya la autonomía que los padres más pobres
-
- English
-
Activity theory of learning action teaching concept formation formative method mental development educational psychology didactics education
Objective. The study aims to conduct a pedagogical and psychological analysis of Ya. Abramson’s mathematics program, which is grounded in P. Galperin’s theory of the gradual formation of mental actions and concepts. Design. Based on the L. Vygotsky’s ideas on the relationship between learning and mental development, as well P. Galperin theory of the gradual formation of mental actions and concepts, a scientific and psychological rationale is provided for Ya. Abramson’s mathematics program for schoolchildren. A brief description of the program is given, followed by a psychological analysis of the testing results in Moscow schools. This program has been shown to be highly effective. Results. The obtained data provide practical confirmation of the effectiveness of training based on the third type of orientation and learning according to P. Galperin’s theory. Conclusion. The results clearly support P. Galperin’s position on the importance of emphasizing the subject matter of the area being studied from the earliest stages of school education. This, in turn, demonstrates the heuristic potential of P. Galperin’s general psychological theory and its applicability to various areas of social interaction, particularly in addressing educational challenges.
Highlights
- L. Vygotsky’s theories concerning learning and mental development and P. Galperin’s theory of the gradual formation of mental actions provides a scientific framework for examining the implications on psychological development in the context of curriculum design and teaching methodology.
- The development of Ya. Abramson’s mathematics program for primary school informed by P. Galperin’s theory, demonstrated high efficacy in development based on the third type of orientation and learning. This approach contributes to the formation of creative mathematical thinking and strengths cognitive interest.
- Experimental training confirmed, P. Galperin’s thesis regarding the connection between children’s intellectual capabilities and types of learning: first-graders are capable of mastering basic mathematical concepts.
- The analysis of the program confirms P. Galperin’s position on the importance of introducing and emphasizing academic subjectmatter from the very first stages of learning.
-
- Russian
-
Деятельностная теория учения действие учение формирование понятий формирующий метод умственное развитие педагогическая психология дидактика образование
Актуальность. В статье обсуждается проблема психологических оснований содержания и методов школьного обучения на примере курса математики начальной школы. Цель. Педагогический и психологический анализ авторской программы по математике Я.И. Абрамсона, которая базируется на теории поэтапного формирования умственных действий и понятий П.Я. Гальперина. Дизайн. С опорой на представления Л.С. Выготского о соотношении обучения и умственного развития и теорию поэтапного формирования умственных действий и понятий П.Я. Гальперина, дается научно-психологическое обоснование авторской программы по математике Я.И. Абрамсона для младших школьников, приводится ее краткое описание с последующим психологическим анализом результатов апробации в школах Москвы. Показана высокая эффективность данной программы. Результаты. Полученные данные выступают практическим подтверждением результативности обучения, построенного по третьему типу ориентировки и учения в теории П.Я. Гальперина. Вывод. Результаты наглядно демонстрируют верность положения П.Я. Гальперина о необходимости выделения предмета изучаемой области с первых шагов школьного обучения, что, в свою очередь, лишний раз иллюстрирует эвристический потенциал общепсихологической теории П.Я. Гальперина и возможности ее приложения к различным областям социальной практики, в первую очередь при решении образовательных проблем
Ключевые положения
- Представления Л.С. Выготского о соотношении обучения и умственного развития и теория поэтапного формирования умственных действий и понятий П.Я. Гальперина выступают научным основанием для разработки психологических вопросов содержания и методов школьного обучения
- Авторская программа по математике для начальной школы Я.И. Абрамсона, которая построена на теории П.Я. Гальперина, показала высокую эффективность обучения по третьему типу ориентировки и учения; такое обучение способствует формированию творческого математического мышления и укреплению познавательного интереса
- В ходе экспериментального обучения получил подтверждение тезис П.Я. Гальперина о связи интеллектуальных возможностей детей и типов учения: первоклассники оказываются в состоянии освоить основные математические понятия
- Анализ программы подтверждает положение П.Я.Гальперина о необходимости выделения учебного предмета с самых первых шагов его изучения
-
- French
-
Théorie de l`activité de l`éducation action apprentissage formation des notions méthode formative développement intellectuel psychologie pédagogique didactique éducation
Origines. Cet article aborde sur le problème du fondement psychologique du contenu et des méthodes de l`enseignement scolaire à partir de l`exemple d`un cours de mathématique à l`école primaire. Objectif. Analyse pédagogique et psychologique du programme de mathématiques de l'auteur Yakov Abramson, qui est basé sur la théorie de la formation progressive d'actions et de concepts mentaux de P.Ya. Galpérine. Conception. Basé sur les idées de Lev Vygotski sur la relation entre l'apprentissage et le développement mental et la théorie de la formation progressive des actions et des concepts mentaux par P. Ya. Galpérine, une base scientifique et psychologique est donnée au programme de mathématiques de l'auteur par Yakov Abramson pour les écoliers plus jeunes, une brève description est donnée, suivie d'une analyse psychologique des résultats des tests dans les écoles de Moscou. L`article a démontré une haute efficacité de ce programme Résultats. Les données obtenues servent de confirmation pratique de l'efficacité de la formation basée sur le troisième type d'orientation et d'apprentissage dans la théorie de P. Ya. Galpérine. Conclusion. Les résultats démontrent d`après P. Ya. Galpérine d`une façon évidente la nécessité de particulariser le sujet du domaine étudié dès les premiers pas de l`éducation scolaire ce qui illustre une fois de plus le potentiel euristique de la théorie psychologique générale de P. Ya. Galpérine et la possibilité de l`appliquer aux différents domaines de la pratique sociale, principalement dans la résolution de problèmes éducatifs.
Points principaux
- Les idées de Lev Vygotski sur le rapport entre l`éducation et le développement intellectuel et la théorie de la formation progressive des actions mentales de P. Ya. Galpérine agissent en tant que le fondement scientifique pour le développement des questions psychologiques liées au contenu et aux méthodes de l'enseignement scolaire.
- Programme d'auteur en mathématiques pour l'école primaire de Yakov Abramson, qui est basé sur la théorie de P.Ya. Galpérine, a montré une grande efficacité de formation dans le troisième type d'orientation et d'enseignement ; une telle formation contribue à la formation d'une pensée mathématique créative et au renforcement de l'intérêt cognitif.
- Au cours de la formation expérimentale, la thèse de P. Ya. Galpérine a été confirmée sur le lien entre les capacités intellectuelles des enfants et les types d’apprentissage : les élèves de première année sont capables de maîtriser les concepts mathématiques de base.
- L’analyse du programme confirme la position de P.Ya. Galpérine sur la nécessité de mettre en valeur une matière académique dès les premières étapes de son étude.
-
- Spanish
-
Teoría de la actividad del aprendizaje acción aprendizaje formación de conceptos método formativo desarrollo mental psicología pedagógica didáctica educación
Introducción. El artículo aborda el problema de los fundamentos psicológicos de los contenidos y los métodos de la enseñanza escolar, tomando como ejemplo el curso de matemáticas en la escuela primaria. Objetivo. Análisis pedagógico y psicológico del programa de matemáticas del autor Y.I. Abramson, que se basa en la teoría de la formación por etapas de las acciones y los conceptos mentales de P.Y. Galperin. Diseño. Apoyándose en las ideas de L.S. Vygotsky sobre la relación entre aprendizaje y desarrollo mental y en la teoría de la formación por etapas de las acciones y los conceptos mentales de P.Y. Galperin, se proporciona una justificación científico-psicológica del programa de matemáticas del autor Y.I. Abramson para alumnos de primaria. Se presenta una breve descripción del programa, seguida de un análisis psicológico de los resultados de su aplicación experimental en escuelas de Moscú. Se muestra la alta eficacia de este programa. Resultados. Los datos obtenidos constituyen una confirmación práctica de la eficacia del aprendizaje construido según el tercer tipo de orientación y aprendizaje en la teoría de P.Ya. Galperin. Conclusión. Los resultados demuestran claramente la validez de la afirmación de P.Ya. Galperin sobre la necesidad de identificar el objeto del área de estudio desde los primeros pasos de la enseñanza escolar, lo que, a su vez, ilustra una vez más el potencial heurístico de la teoría psicológica general de P.Ya. Galperin y las posibilidades de su aplicación a diversas áreas de la práctica social, principalmente en la resolución de problemas educativos.
Destacados
- Las ideas de L.S. Vygotsky, sobre la relación entre aprendizaje y desarrollo mental, y la teoría de la formación por etapas de las acciones mentales y los conceptos de P. Y. Galperin, sirven como base científica para el desarrollo de cuestiones psicológicas de los contenidos y los métodos de la enseñanza escolar
- El programa de matemáticas de Y.I. Abramson para la escuela primaria, construido sobre la teoría de P.Y. Galperin, mostró una alta eficacia en el aprendizaje según el tercer tipo de orientación y aprendizaje; tal aprendizaje favorece la formación del pensamiento matemático creativo y el fortalecimiento del interés cognitivo
- En el curso del aprendizaje experimental se confirmó la tesis de P.Y. Galperin sobre la relación entre las capacidades intelectuales de los niños y los tipos de aprendizaje: los alumnos de primer grado son capaces de dominar conceptos matemáticos básicos
- El análisis del programa confirma la afirmación de P.Y. Galperin sobre la necesidad de identificar el objeto de la materia de estudio desde los primeros pasos de su aprendizaje
-
- English
-
Objective. Therefore, the aim of this study was to investigate the immediate effect of physical activity on measures of attention-stability and working memory capacity in adolescents. Design. The study involved 190 schoolchildren including 103 girls and 87 boys aged 13-17 years (M=14.73, SD=1.61) from Moscow, St. Petersburg, the Republic of Tatarstan, the Republic of Sakha (Yakutia), Volgograd, Moscow, Rostov, Tomsk and Chelyabinsk regions. For testing attention-stability, we used the Schulte Table test, working memory scores were measured with the memorization of 10 words test. The following exercises were chosen: squats (15 times), abs exercises (20 times), push-ups (10 times). Before and after performing the exercises, the participants filled out attention and memory tests. Results. Comparison of averages (Student's test) showed that there were no significant differences in the attention-stability scores before and after physical activity (t=9401, p=0.131). This suggests that there is no immediate effect of physical activity on the indicators of stability and concentration of attention in senior schoolchildren. In contrast, working memory indices were significantly lower after exercise (W=7257, p<0.001). Schoolchildren performed the task for memorizing worse after physical exercises than before. In addition, girls were shown to memorize and reproduce more material on average than boys. Conclusion. The obtained results indicate that there is no immediate positive effect of physical activity on the indicators of attention-stability and working memory capacity. This may mean that the relationship across the indicators of attention-stability, working memory capacity and physical activity is more complex and nonlinear suggesting further study is required. These findings highlighted the importance of physical activity, its intensity and duration when designing educational programs for schoolchildren to enhance cognitive performance.
Highlights
- Attention and memory play an important role in adolescent academic success
- Systematic physical activity contributes to the development of attention and memory in children and adolescents, since physical activity increases neuroplasticity, directly linked to cognitive development
- Despite data on the contribution of physical activity and to cognitive development, there is no immediate positive correlation between physical activity on memory and attention-stability
-
- Russian
-
Актуальность. Существует большое количество эмпирических данных, подтверждающих положительное влияние систематических занятий спортом на когнитивное развитие детей и подростков. Однако, достоверных данных о моментальном эффекте физической активности на когнитивные функции (в частности, внимание и память), который потенциально может наступать сразу после занятия спортом, практически нет, либо они имеют противоречивый характер. Целью данной работы явилось изучение моментального эффекта физической нагрузки на показатели устойчивости внимания и объема рабочей памяти у подростков. Цель. Целью данной работы явилось изучение моментального эффекта физической нагрузки на показатели устойчивости внимания и объема рабочей памяти у подростков. Дизайн. Для диагностики устойчивости внимания была использована методика «Таблицы Шульте», показатели объема слухоречевой рабочей памяти измерялись с помощью методики «Заучивание 10 слов». В исследовании приняли участие 190 школьников (54% девочки) 13–17 лет (М = 14,73, SD = 1,61) из нескольких регионов России. Результаты. В результате сравнения средних было показано отсутствие значимых различий в показателях устойчивости внимания до и после физической нагрузки (t = 9401, p = 0,131). Показатели же рабочей памяти были значимо ниже после выполнения физических упражнений (W = 7257, p < 0,001). Кроме того, было показано, что девочки в среднем запоминают и воспроизводят большее количество материала, чем мальчики. Вывод. Таким образом, полученные результаты свидетельствуют об отсутствии моментального положительного эффекта физической активности на показатели устойчивости внимания и объема рабочей памяти. Это может свидетельствовать о том, что связь показателей устойчивости внимания и объема рабочей памяти с физической активностью носит более сложный и нелинейный характер, что требует дальнейшего изучения.
Ключевые положения
- Внимание и память играют важную роль в академической успешности подростков
- Системные занятия физической активностью способствуют развития внимания и памяти у детей и подростков. Это связано с тем, что физическая активность повышает нейропластичность, которая непосредственно связана с когнитивным развитием
- Несмотря на наличие данных о вкладе занятий физической активностью в когнитивное развитие, моментальный положительный эффект от занятий физической активностью в задачах на запоминание и устойчивость внимания отсутствует
-
- French
-
Origines. L'attention et la mémoire sont les processus mentaux clés. Ils sont essentiels à la réussite scolaire et sociale des enfants et des adolescents. De nombreuses activités ont un effet positif sur le développement de l’attention et de la mémoire. De telles activités peuvent être l’apprentissage d’une langue étrangère, des cours de musique, du sport et de l’activité physique. Il existe de nombreuses preuves empiriques soutenant les effets positifs de l’exercice systématique sur le développement cognitif des enfants et des adolescents. Cependant, les résultats sur l’effet immédiat de l’activité physique sur les fonctions cognitives, notamment l’attention et la mémoire, qui peuvent potentiellement survenir immédiatement après l’exercice, sont pratiquement inexistants et contradictoires Objectif. Par conséquent, l`objectif de cette étude était d'étudier l'effet immédiat de l'activité physique sur les mesures de stabilité de l'attention et de capacité de mémoire de travail chez les adolescents. Conception. L'étude a porté sur 190 écoliers, dont 103 filles et 87 garçons âgés de 13 à 17 ans (M=14,73, SD=1,61) des régions de Moscou, Saint-Pétersbourg, de la République du Tatarstan, de la République de Sakha (Yakoutie), de Volgograd, de Moscou, de Rostov, de Tomsk et de Tcheliabinsk. Pour tester la stabilité de l'attention, nous avons utilisé les « tables de Schulte », les scores de mémoire de travail ont été mesurés avec la « mémorisation de 10 mots ». Les exercices suivants ont été choisis : squats (15 fois), les abdos (20 fois), pompages (10 fois). Avant et après avoir effectué les exercices, les participants ont rempli des tests d'attention et de mémoire. Résultats. La comparaison des moyennes (le test de Student) a montré qu'il n'y avait pas de différences significatives dans les scores de stabilité de l'attention avant et après l'activité physique (t=9401, p=0,131). Cela suggère qu'il n'y a pas d'effet immédiat de l'activité physique sur les indicateurs de stabilité et de concentration de l'attention chez les élèves du secondaire. En revanche, les indices de mémoire de travail étaient significativement plus faibles après l'exercice (W=7257, p<0,001). Les élèves ont moins bien exécuté la tâche de mémorisation après les exercices physiques qu'avant les exercices physiques. De plus, il a été démontré que les filles mémorisaient et reproduisaient en moyenne plus de matériel que les garçons. Conclusion. Ainsi, les résultats obtenus indiquent qu'il n'y a pas d'effet positif immédiat de l'activité physique sur les indicateurs de stabilité de l'attention et de capacité de mémoire de travail. Cela peut signifier que la relation entre les indicateurs de stabilité de l'attention et de capacité de mémoire de travail et l'activité physique est plus complexe et non linéaire, ce qui nécessite des études plus approfondies. Ces résultats ont souligné l'importance de l'activité physique, de son intensité et de sa durée lors de la conception de programmes éducatifs pour les écoliers afin d'améliorer les performances cognitives
Points principaux
- L'attention et la mémoire jouent un rôle important dans la réussite scolaire des adolescents
- L'activité physique systématique contribue au développement de l'attention et de la mémoire chez les enfants et les adolescents. En effet, l’activité physique augmente la neuroplasticité, directement liée au développement cognitif
- Malgré la disponibilité de données sur la contribution de l'activité physique au développement cognitif, il n'y a pas d'effet positif immédiat de l'activité physique sur les tâches de mémoire et de capacité d'attention
-
- Spanish
-
Introducción. La atención y la memoria son procesos mentales clave. Son cruciales para el éxito académico y social de niños y adolescentes. Muchas actividades tienen un efecto positivo en el desarrollo de la atención y la memoria. Tales actividades pueden ser el aprendizaje de un idioma extranjero, las clases de música, los deportes y la actividad física. Existe una gran cantidad de evidencia empírica que respalda los efectos positivos del ejercicio sistemático en el desarrollo cognitivo en niños y adolescentes. Sin embargo, los resultados sobre el efecto inmediato de la actividad física en las funciones cognitivas, en particular la atención y la memoria, que potencialmente pueden aparecer inmediatamente después del ejercicio, son prácticamente inexistentes y contradictorios. Objetivo. Por lo tanto, el objetivo de este estudio fue investigar el efecto inmediato de la actividad física en las medidas de estabilidad de la atención y la capacidad de la memoria de trabajo en adolescentes. Diseño. El estudio involucró a 190 escolares, incluyendo 103 niñas y 87 niños de entre 13 y 17 años (M=14.73, DE=1.61) de Moscú, San Petersburgo, la República de Tartaristán, la República de Sajá (Yakutia), Volgogrado, Rostov, Tomsk y las regiones de Cheliábinsk. Para evaluar la estabilidad de la atención se utilizaron las «Tablas de Schulte», y las puntuaciones de memoria de trabajo se midieron con la prueba de «Memorización de 10 palabras». Se eligieron los siguientes ejercicios: sentadillas (15 veces), ejercicios abdominales (20 veces), flexiones (10 veces). Antes y después de realizar los ejercicios, los participantes completaron las pruebas de atención y memoria. Resultados. La comparación de promedios (Prueba t de Student) mostró que no hubo diferencias significativas en las puntuaciones de estabilidad de la atención antes y después de la actividad física (t=9401, p=0.131). Esto sugiere que no hay un efecto inmediato de la actividad física en los indicadores de estabilidad y concentración de la atención en estudiantes de secundaria. Por el contrario, los índices de memoria de trabajo fueron significativamente menores después del ejercicio (W=7257, p<0.001). Los escolares realizaron la tarea de memorización después de los ejercicios físicos peor que antes de los ejercicios físicos. Además, se demostró que las niñas memorizaron y reprodujeron en promedio más material que los niños. Conclusión. Así, los resultados obtenidos indican que no hay un efecto positivo inmediato de la actividad física en los indicadores de estabilidad de la atención y capacidad de la memoria de trabajo. Esto puede significar que la relación entre los indicadores de estabilidad de la atención y capacidad de memoria de trabajo y la actividad física es más compleja y no lineal, lo que requiere un estudio más profundo. Estos hallazgos resaltaron la importancia de la actividad física, su intensidad y duración al diseñar programas educativos para escolares para mejorar el rendimiento cognitivo.
Destacados
- La atención y la memoria juegan un papel importante en el éxito académico de los adolescentes
- La actividad física sistemática promueve el desarrollo de la atención y la memoria en niños y adolescentes. Esto se debe a que la actividad física aumenta la neuroplasticidad, que está directamente relacionada con el desarrollo cognitivo
- A pesar de la existencia de datos sobre la contribución de la actividad física al desarrollo cognitivo, no hay un efecto positivo inmediato de la actividad física en las tareas de memorización y estabilidad de la atención
-
- English
-
Cyberbullying moral development communication skills decision making the concepts’ formation process moral orientation moral dilemmas
Objective. to study the relationship between the moral orientation of decisions made by students in situations of potential cyberbullying and their individual psychological characteristics Design. The study involved 85 respondents from 18 to 26 years old (M = 21; SD = 1.8) students. The following techniques were used: Justice Care test by S. Molchanov, L. Mikhelson’s communication skills test (adapted by Y. Gilbukh), and the authors’ Open Questions and Case Method tests. These techniques aimed to identify the content of ideas about cyberbullying and the decision-making orientations (i.e. ethical/unethical) in situations of potential cyberbullying. Results. Significant positive correlations were revealed (Spearman's ρ; p < 0.05) between the ethical choices in situations of potential cyberbullying, the subscales of moral development levels (“Self-sacrifice”, “Self-respect”) and the basis of ideas concerning cyberbullying. Results also indicated significant negative correlations (Spearman’s ρ; p < 0.05) between unethical choices in the situations under study, the preconventional moral development level subscale and communication skills. Conclusion. It was revealed that the moral orientation of decisions made in situations of potential cyberbullying is significantly related to the following individual psychological characteristics of students: (1) students who more often choose ethical decisions have well-formed ideas about cyberbullying as a phenomenon, do not prioritize their interests exclusively and take into account other people’s values; and, (2) students who choose unethical decisions have a low level of communication skills development level and tend to seek personal gain without taking into account the values of other people.
Highlights
- Communication in the Internet environment is fundamentally different from communication in real life. Moral norms and rules applied in everyday life often cease to operate in virtual communication. To understand the characteristics of moral choice in the digital environment, it is necessary to identify the system of cognitive and personal factors involved in the regulation processes that influence a person’s moral orientation within online communication, particularly when making decisions in situations of potential cyberbullying.
- Students with well-developed communication skills are more likely to identify all the signs indicative of cyberbullying and have a clearer understanding of how to behave in situations of potential cyberbullying and avoid harming themselves or their interlocutor.
- A fully formed understanding of the phenomenon of cyberbullying, including the ability to identify its necessary and necessary signs and to recognize it, increases the likelihood of choosing ethical decisions in situations of potential cyberbullying
- Students who are more likely to make ethical decisions in situations of potential cyberbullying tend to interact with others while considering their values
- Students who make unethical decisions in situations of potential cyberbullying are more likely to prioritize only their own interests and seek personal gain from communication
-
- Russian
-
Кибербуллинг моральное развитие коммуникативные умения принятие решений процесс образования понятий моральная ориентация моральные дилеммы
Актуальность. Интернет-среда создает особую реальность для коммуникации, в которой принятые в обществе системы норм и ценностей часто перестают действовать. При возникновении конфликтных ситуаций анонимность интернет-коммуникации может снижать степень личной моральной ответственности человека за свои «цифровые поступки» и приводить к выбору неэтичных способов поведения, к которым, в частности, относится кибербуллинг. Выделение системы когнитивных и личностных факторов, включенных в процессы регуляции моральной направленности поведения при онлайн-коммуникации, – актуальная научная задача. Цель. Изучить связь моральной направленности принимаемых студентами решений в ситуациях, содержащих возможность кибербуллинга, с их индивидуально-психологическими особенностями. Дизайн. Выборка. В исследовании принимали участие 85 респондентов в возрасте от 18 до 26 лет (M = 21; SD = 1,8) – студенты разных лет обучения. Методы. Использованы методики «Справедливость – забота» С.В. Молчанова, тест коммуникативных умений Л. Михельсона (в адаптации Ю.З. Гильбуха), авторские методы «Открытые вопросы» и «Кейс-метод» на выявление содержания представлений о кибербуллинге и направленности принятия решений (этичные/неэтичные) в ситуациях потенциального кибербуллинга. Результаты. Установлены значимые положительные связи (ρ Спирмена; p < 0,05) между этичными выборами принимаемых решений в ситуациях потенциального кибербуллинга, субшкалами уровней морального развития («Самопожертвование», «Самоуважение») и содержанием представлений о кибербуллинге. А также значимые отрицательные связи (ρ Спирмена; p < 0,05) между неэтичными выборами в изучаемых ситуациях, субшкалой «Доконвенционального» уровня морального развития и коммуникативными умениями. Вывод. Выявлено, что моральная направленность принимаемых решений в ситуациях потенциального кибербуллинга значимо связана со следующими индивидуально-психологическими особенностями студентов: 1) у студентов, чаще выбирающих этичные решения, полностью сформированы представления о кибербуллинге как явлении, они не ставят в приоритет только свои интересы и учитывают ценности других людей; 2) студенты, выбирающие неэтичные решения, обладают низким уровнем развития коммуникативных умений, ищут личную выгоду в общении и реже учитывают ценности других людей.
Ключевые положения
- Коммуникация в интернет-среде носит иной характер, нежели общение в реальной жизни. Моральные нормы и правила, применяемые в повседневности, в виртуальной коммуникации часто перестают действовать. Для понимания особенностей морального выбора в цифровой среде необходимо выделение системы когнитивных и личностных факторов, включенных в процессы регуляции моральной направленности поведения при онлайн-коммуникации, в частности, при принятии человеком решений в ситуациях содержащих потенциальную возможность кибербуллинга
- Студенты с развитыми коммуникативными умениями чаще выделяют все признаки кибербуллинга и лучше представляют, как себя вести в ситуациях, потенциально содержащих возможность кибербуллинга, чтобы не навредить себе и собеседнику.
- Полностью сформированное у человека представление о явлении кибербуллинга (способность выделять систему необходимых и достаточных признаков кибербуллинга как явления и распознавать его) повышает процент выбора этичных решений в ситуациях, содержащих возможность кибербуллинга.
- Студенты, чаще выбирающие этичные решения в ситуациях, содержащих потенциальную возможность кибербуллинга, стремятся взаимодействовать с другими людьми, учитывая их ценности.
- Студенты, выбирающие неэтичные решения в ситуациях потенциального кибербуллинга, чаще ставят в приоритет только свои интересы и ищут личную выгоду от общения.
-
- French
-
Сyberharcèlement développement moral compétences en communication prise de décision processus de formation de concepts orientation morale dilemmes moraux
Origines. L'environnement Internet crée une réalité particulière pour la communication, dans laquelle les systèmes de normes et de valeurs acceptés dans la société cessent souvent de fonctionner. Lorsque des situations de conflit surviennent, l'anonymat des communications sur Internet peut réduire le degré de responsabilité morale personnelle d'une personne pour ses « actions numériques » et conduire au choix de comportements contraires à l'éthique, qui incluent notamment le cyberharcèlement. L'identification du système de facteurs cognitifs et personnels inclus dans les processus de régulation de l'orientation morale du comportement dans la communication en ligne est une tâche scientifique actuelle. Objectif. Le but de ce travail est d'étudier le lien entre l'orientation morale des décisions prises par les étudiants dans des situations contenant la possibilité de cyberharcèlement avec leurs caractéristiques psychologiques individuelles. Conception. Echantillonnage. L'étude a porté sur 85 répondants âgés de 18 à 26 ans (M = 21 ; SD = 1,8), les étudiants de différentes années d'études. Méthodes. Les méthodes suivantes sont utilisées : la méthode « Justice – Soins » de S.V. Molchanov, le teste de compétences en communication de L. Michelson (adapté par Yu. Z. Gilbukh), les méthodes de l'auteur « Questions ouvertes » et « Méthode de cas » pour identifier le contenu des idées sur le cyberharcèlement et l'orientation de la prise de décision (éthique/non éthique) dans des situations de cyberharcèlement potentiel. Résultats. Des liens positifs significatifs ont été établis (ρ de Spearman ; p < 0,05) entre les choix éthiques de décisions prises dans des situations de cyberharcèlement potentiel, les sous-échelles de niveaux de développement moral (« dévouement », « respect de soi ») et le contenu des idées sur le cyberharcèlement. Ainsi que des liens négatifs significatifs (ρ de Spearman ; p < 0,05) entre les choix immoraux dans les situations étudiées, la sous-échelle du niveau « préconventionnel » de développement moral et de compétences en communication. Conclusion. On a révélé que l'orientation morale des décisions prises dans des situations de cyberharcèlement potentiel est étroitement liée aux caractéristiques psychologiques individuelles suivantes des étudiants : 1) les étudiants qui choisissent plus souvent des décisions éthiques ont des idées bien formées sur le cyberharcèlement en tant que phénomène, ils ne donnent pas la priorité uniquement leurs intérêts et prendre en compte les valeurs des autres ; 2) les étudiants qui choisissent des décisions contraires à l'éthique ont un faible niveau de développement des compétences en communication, recherchent un gain personnel en communication et sont moins susceptibles de prendre en compte les valeurs des autres.
Points principaux
- La communication dans l'environnement Internet est d'une nature différente de la communication dans la vie réelle. Les normes et règles morales appliquées dans la vie quotidienne cessent souvent de s’appliquer dans la communication virtuelle. Pour comprendre les caractéristiques du choix moral dans l'environnement numérique, il est nécessaire d'identifier un système de facteurs cognitifs et personnels inclus dans les processus de régulation de l'orientation morale du comportement dans la communication en ligne, en particulier lorsqu'une personne prend des décisions dans des situations contenant le potentiel de cyberharcèlement.
- Les étudiants ayant des compétences de communication développées sont plus susceptibles d'identifier tous les signes de cyberharcèlement et d'avoir une meilleure idée de la façon de se comporter dans des situations pouvant potentiellement contenir la possibilité de cyberharcèlement, afin de ne pas se blesser ni nuire à leur interlocuteur.
- Une compréhension complète du phénomène du cyberharcèlement (la capacité d'identifier un système de signes nécessaires et suffisants du cyberharcèlement en tant que phénomène et de le reconnaître) augmente le pourcentage de choix de décisions éthiques dans des situations contenant un risque de cyberharcèlement.
- Les élèves qui sont plus susceptibles de prendre des décisions éthiques dans des situations présentant un potentiel de cyberharcèlement ont tendance à interagir avec les autres en fonction de leurs valeurs.
- Les élèves qui prennent des décisions contraires à l'éthique dans des situations de cyberharcèlement potentiel sont plus susceptibles de donner la priorité uniquement à leurs propres intérêts et de rechercher un gain personnel grâce à la communication.
-
- Spanish
-
Сiberacoso desarrollo moral habilidades comunicativas toma de decisiones proceso de formación de conceptos orientación moral dilemas morales
Introducción. El entorno de Internet crea una realidad particular para la comunicación, en la que los sistemas de normas y valores aceptados en la sociedad a menudo dejan de funcionar. En situaciones de conflicto, el anonimato de la comunicación en Internet puede reducir el grado de responsabilidad moral personal de una persona por sus «actos digitales» y llevar a la elección de comportamientos no éticos, entre los que se encuentra el ciberacoso. La identificación de un sistema de factores cognitivos y personales implicados en los procesos de regulación de la orientación moral del comportamiento en la comunicación en línea es una tarea científica relevante. Objetivo. Estudiar la relación entre la orientación moral de las decisiones que toman los estudiantes en situaciones que contienen la posibilidad de ciberacoso y sus características individuales y psicológicas. Diseño. Muestra. En la investigación participaron 85 estudiantes encuestados, de entre 18 y 26 años (M = 21; DE = 1,8), de diferentes años de estudio. Métodos. Se utilizaron las metodologías «Justicia – Cuidado» de S.V. Molchanov, la prueba de habilidades comunicativas de L. Michelson (adaptada por Y.Z. Gilbukh), y los métodos originales «Preguntas abiertas» y «Método de casos» para identificar el contenido de las ideas sobre el ciberacoso y la orientación de la toma de decisiones (éticas/no éticas) en situaciones de potencial ciberacoso. Resultados. Se establecieron relaciones positivas significativas (ρ de Spearman; p < 0,05) entre las elecciones éticas de las decisiones tomadas en situaciones de potencial ciberacoso, las subescalas de los niveles de desarrollo moral («Autosacrificio», «Autoestima») y el contenido de las ideas sobre el ciberacoso. También se encontraron relaciones negativas significativas (ρ de Spearman; p < 0,05) entre las elecciones poco éticas en las situaciones estudiadas, la subescala del nivel de desarrollo moral «Preconvencional» y las habilidades comunicativas. Conclusión. Se reveló que la orientación moral de las decisiones tomadas en situaciones de potencial ciberacoso está significativamente relacionada con las siguientes características psicológicas individuales de los estudiantes: 1) los estudiantes que eligen con más frecuencia decisiones éticas tienen una comprensión completa del ciberacoso como fenómeno, no priorizan solamente sus intereses y tienen en cuenta los valores de otras personas; 2) los estudiantes que eligen decisiones poco éticas tienen un bajo nivel de desarrollo de habilidades comunicativas, buscan un beneficio personal en la comunicación y con menor frecuencia tienen en cuenta los valores de otras personas.
Destacados
- La comunicación en el entorno de Internet tiene una naturaleza diferente a la interacción en la vida real. Las normas y reglas morales aplicadas en la vida cotidiana a menudo dejan de funcionar en la comunicación virtual. Para comprender las características de la elección moral en el entorno digital, es necesario identificar un sistema de factores cognitivos y personales involucrados en los procesos de regulación de la orientación moral del comportamiento en la comunicación en línea, en particular, al tomar decisiones en situaciones que contienen la posibilidad potencial de ciberacoso.
- Los estudiantes con habilidades comunicativas desarrolladas identifican con mayor frecuencia todos los signos de ciberacoso y tienen una mejor idea de cómo comportarse en situaciones que potencialmente contienen la posibilidad de ciberacoso para no dañarse a sí mismos ni a su interlocutor.
- La comprensión completa por parte de una persona del fenómeno del ciberacoso (la capacidad de identificar un sistema de signos necesarios y suficientes del ciberacoso como fenómeno y reconocerlo) aumenta el porcentaje de elección de decisiones éticas en situaciones que contienen la posibilidad de ciberacoso.
- Los estudiantes que eligen con más frecuencia decisiones éticas en situaciones que contienen la posibilidad potencial de ciberacoso, se esfuerzan por interactuar con otras personas teniendo en cuenta sus valores.
- Los estudiantes que eligen decisiones poco éticas en situaciones de potencial ciberacoso, a menudo priorizan solamente sus intereses y buscan un beneficio personal de la comunicación.
-
- English
-
Cultural-Historical approach theory of activity professional activity primary school teachers teaching-learning
Objective. A qualitative analysis of survey data provided by primary school teachers enabled the establishment of indicators that reveal the views of teachers on the process of teaching and learning, as well as the difficulties inherent in the theoretical and conceptual application of historical, cultural and theoretical approaches to the facilitation of learning activities. Design. The survey tool that we developed is a structured discussion in the form of an online questionnaire. The categories are theoretical, methodological and practical substantiations, as well as the relationship between cultural-historical and traditional methods based on the approaches of the Ministry of Public Education. Results. Within these categories, each teacher was studied taking into account conceptual depth, clarity of method application, coherence and consistency of theoretical and practical application. In terms of conceptual depth, some teachers demonstrate a clear understanding, while others show limited understanding. As for the application of the method, some teachers are very well versed in the principles of this methodology, while others have difficulties in applying it. In terms of integrity and consistency, some teachers show a high level of understanding of theory and practice, while others have inconsistencies in the application of theoretical and practical principles. Conclusion. Teachers' ideas about the process of teaching-learning from the point of view of the theory of activity allow the teacher to meaningfully and comprehensively review his pedagogical activity.
Highlights
- The cultural-historical approach and the theory of activity provide theoretical and practical foundations for the study of the teaching-learning process.
- The analysis is qualitative in nature, enabling the identification of key categories and areas.
- The professional activity of a teacher is very complex and should be understood as a dialectical process, which is both transformative and subject to transformation.
-
- Russian
-
Культурно-исторический подход теория деятельности профессиональная деятельность учителя начальных классов обучение-учение
Актуальность. С позиций теории деятельности процессы обучения-учения понимаются как совокупность действий учащихся, управляя которыми педагог может обеспечивать активное усвоение знаний. Здесь подчеркивается, что определенные виды учебной активности, особенно те, которые носят познавательный характер, являются наиболее важными в процессе обучения. Чтобы управлять этим процессом, педагог должен иметь прочную теоретическую базу и надежную методологию, позволяющую ему оказывать положительное влияние на учащихся за счет организации их собственной деятельности с помощью адекватных образовательных технологий. Данное исследование было проведено с целью изучения представлений учителей о процессах обучения-учения, а также влияния этих представлений на профессиональную деятельность педагогов. Цель. Качественный анализ данных опроса учителей начальных классов позволил установить показатели, которыми описываются взгляды этих учителей на процессы обучения и учения, а также трудности, связанные с применением на практике концептуальных положений культурно-исторического и деятельностного подхода к обучению. Дизайн. Нами был разработан онлайн-опросник, включающий теоретические, методологические и практические положения культурно-исторического подхода к обучению, а также его соотношение с традиционным подходом, предлагаемым Министерством народного образования Мексики. Результаты. Каждый педагог оценивался исходя из глубины понимания подхода, адекватности его применения, согласованности и непротиворечивости теоретического и практического аспектов использования подхода. Что касается глубины понимания, то некоторые преподаватели продемонстрировали четкое понимание, в то время как другие - довольно ограниченное. Что касается адекватности применения подхода, то некоторые педагоги очень хорошо разбирались в особенностях его использования в практике, в то время как другие испытывали трудности в его использовании. Что касается согласованности и непроииворечивости, то некоторые педагоги продемонстрировали высокий уровень понимания взаимосвязи теории и практики, в то время как у других наблюдались несоответствия теоретических принципов практическим. Вывод. Представления учителей о процессе обучения-учения с точки зрения культурно-исторического подхода и теории деятельности позволяют учителю осмысленно и всесторонне посмотреть на свою педагогическую деятельность.
Ключевые положения
- Культурно-исторический подход и теория деятельности обеспечивают теоретическую и практическую основу для исследований процесса обучения
- Проведенный анализ носит качественный характер и позволяет выявить ключевые категории и области.
- Профессиональная деятельность учителя очень сложна и должна пониматься как диалектический процесс, который одновременно является преобразующим и подвержен трансформации
-
- French
-
L`approche historico-culturelle théorie de l`activité activité professionnelle enseignants du primaire enseignement-apprentissage
Origines. D`après la théorie de l'activité appliquée à l'apprentissage, les processus d'enseignement-apprentissage sont considérés comme des activités psychologiques qui, lorsqu'elles sont administrées de manière optimale, engagent activement l'apprenant. Cette perspective met l'accent sur certains types d'activités d'apprentissage, en particulier celles de nature cognitive, qui sont au cœur du processus d'apprentissage. Pour optimiser ce processus, l'enseignant doit disposer d'une base théorique solide et d'une méthodologie fiable, permettant à son influence positive sur les élèves d`exercer ses propres techniques d'apprentissage actif et pédagogique. Cette étude a été menée pour explorer l'intérêt suscité par les points de vue des enseignants sur le processus d'enseignement-apprentissage, ainsi que l'impact de ces points de vue sur leurs activités professionnelles. Objectif. L'analyse qualitative des données d'enquête fournies par les enseignants du primaire a permis d`identifier des indicateurs qui révèlent le point de vue des enseignants sur le processus d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que les difficultés inhérentes à l'application théorique et conceptuelle des approches historiques, culturelles et théoriques de l'organisation des activités éducatives. Conception. L'outil d'enquête que nous avons élaboré est une discussion structurée sous la forme d'un questionnaire en ligne. Les catégories sont les justifications théoriques, méthodologiques et pratiques, ainsi que la relation entre les méthodes culturelles, historiques et traditionnelles basées sur les approches du ministère de l’Éducation. Résultats. Dans le contexte de ces catégories, chaque enseignant a été examiné au regard de la profondeur conceptuelle, la clarté de l’application de la méthode, la cohérence et l’uniformité de l’application théorique et pratique. En termes de profondeur conceptuelle, certains enseignants font preuve d’une compréhension claire, tandis que d’autres font preuve d’une compréhension limitée. Concernant l’application de la méthode, certains enseignants maîtrisent très bien les principes de cette méthodologie, tandis que d’autres rencontrent des difficultés à l’appliquer. En termes d’intégrité et de cohérence, certains enseignants font preuve d’un haut niveau de compréhension de la théorie et de la pratique, tandis que d’autres font preuve d’incohérence dans l’application des principes théoriques et pratiques. Conclusion. Les idées des enseignants sur le processus d'enseignement-apprentissage du point de vue de la théorie de l'activité permettent à l'enseignant de revoir de manière significative et complète son activité pédagogique.
Points principaux
- L'approche historico-culturelle et la théorie de l'activité fournissent des bases théoriques et pratiques pour l'étude du processus d'enseignement-apprentissage
- L'analyse est de nature qualitative, permettant l'identification de catégories et de domaines clés.
- L'activité professionnelle d'un enseignant est très complexe et doit être comprise comme un processus dialectique, à la fois transformateur et sujet à transformation
-
- Spanish
-
Enfoque histórico-cultural teoría de la actividad actividad profesional profesores de primaria enseñanza-aprendizaje
Introducción. De acuerdo con la teoría de la actividad aplicada a la enseñanza, los procesos de enseñanza-aprendizaje y de la educación deben conformar la actividad psicológica del sujeto. Lo anterior significa que el profesor como un actor fundamental del proceso educativo, debe tener como objetivo el formar los tipos determinados de la actividad en el alumnado, principalmente de la actividad cognoscitiva. Para ello, es necesario que el profesor cuente con un bagaje teórico fundamentado y una metodología sólida lo que conlleva a que los profesores sean capaces de influir positivamente en sus estudiantes en su propio proceso de aprendizaje de manera activa y autodirigida. Esta investigación surge a partir de una inquietud acerca de las concepciones de los profesores respecto al proceso de enseñanza-aprendizaje y su influencia en el desempeño profesional. Objetivo. El análisis cualitativo de las respuestas del profesorado de primaria posibilitó identificar los indicadores que permiten conocer las concepciones de los maestros acerca del proceso de enseñanza-aprendizaje y observar las dificultades que existen en el manejo teórico-conceptual del enfoque histórico-cultural y de la teoría de la actividad aplicada a la enseñanza. Diseño. El instrumento creado fue una entrevista estructurada en forma de encuesta en línea. Las categorías son la fundamentación teórica, metodología y práctica, así como la vinculación entre el método histórico-cultural y el método tradicional basado en los planteamientos de la Secretaría de Educación Pública. Resultados. A partir de las categorías se hizo un análisis por profesor con base en la profundidad conceptual, la claridad en la aplicación del método, la coherencia y la consistencia entre lo teórico y la aplicación práctica. Respecto a la profundidad conceptual, podemos observar profesores que muestran un claro entendimiento, y por otro lado, existen profesores que mostraron una comprensión limitada. En relación con la aplicación del método, hay profesores que abordan muy bien los principios de dicha metodología y en otros existen dificultades para la aplicación de la metodología. En cuanto a la coherencia y consistencia, en algunos profesores se observa un alto nivel en la comprensión y abordaje entre lo teórico y lo práctico, en cambio en otros profesores existen inconsistencias en la alineación de los principios teóricos y prácticos. Conclusión. Las concepciones de los profesores acerca de la actividad de enseñanza-aprendizaje desde la teoría de la actividad posibilita que el docente pueda generar una transformación reflexiva e integral de su práctica.
Destacados
- El enfoque histórico-cultural y la teoría de la actividad brindan elementos teóricos y prácticos fundamentados para estudiar el proceso de enseñanza-aprendizaje
- El análisis del estudio es de tipo cualitativo, lo que posibilitó la identificación de las categorías y ejes descritos.
- La actividad profesional del docente es altamente compleja por lo que requiere abordarse como un proceso diálectico tanto transformativo como transformador
-